Apportez de la valeur à votre employeur grâce à une certification CCPSA

Si vous envisagez d’obtenir le titre de compétence de professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC) ou de technicien en sécurité agréé du Canada (TSAC), vous avez sans doute pris en considération le coût de la certification dans votre décision.

Bien qu’il s’agisse incontestablement d’un investissement rentable pour votre croissance personnelle et professionnelle, votre employeur en verra également les avantages. Nous avons créé un modèle de lettre pour permettre aux candidats à la certification de faire une demande auprès de leur employeur en décrivant quelques-unes des principales raisons pour lesquelles votre employeur devrait envisager de soutenir la certification.

 

Tout le monde sait que les entreprises ont tout avantage à investir dans leurs employés, et la certification est un investissement rentable. De nombreux employeurs qui soutiennent la certification affirment qu’elle impose le maintien de normes élevées auprès de leurs employés. Le Sondage sur la valeur perçue de la certification du CCPSA (CCPSA, 2011) a révélé que la certification est un indicateur de croissance professionnelle, qu’elle accroît la crédibilité professionnelle et qu’elle démontre l’engagement professionnel. Pour l’employeur, un employé satisfait est synonyme d’une productivité et d’un engagement accrus, d’une meilleure efficacité et d’une plus grande satisfaction de la clientèle. Cela indique également à vos clients et à vos concurrents que vous maintenez des normes d’excellence élevées. 

La rédaction d’une lettre officielle adressée à votre responsable pour l’informer de votre intérêt à obtenir la certification est un excellent moyen de lancer la conversation et de présenter votre demande. Outre les informations contenues dans la lettre, vous devriez aussi tenir compte des éléments suivants:

  • Demandez-vous à votre employeur de payer une partie ou la totalité des frais? Voulez-vous que les frais soient payés en présentant votre demande ou plus tard une fois la certification obtenue? 
  • Comptez-vous vous préparer à l’examen pendant les heures de travail ou dans vos temps libres?
  • Comment allez-vous mesurer votre réussite? L’obtention de la certification fait-elle partie de vos objectifs de perfectionnement professionnel?
  • Pensez aux avantages que votre employeur peut tirer de la certification. Quel en sera l’impact une fois le titre de compétence obtenu?

Une fois votre certification en poche, n’oubliez pas de partager votre succès avec votre employeur qui vous a soutenu. Et n’oubliez pas de redonner aux autres, étant donné que vous êtes très bien placé pour les accompagner dans leur démarche de certification. Nous avons également rassemblé quelques idées destinées aux employeurs afin qu’ils reconnaissent l’obtention de la certification.