Foire aux questions – candidats

Foire aux questions – candidats

Non, vous ne devez pas nécessairement avoir de l’expérience au Canada pour présenter une demande de certification auprès du CCPSA.  

Non, le CCPSA fait appel aux services de Pearson VUE pour la prestation de ses examens de certification et, par conséquent, il est possible de faire l’examen dans n’importe quel centre d’examen de Pearson VUE approuvé par le CCPSA. Pour trouver un centre d’examen, cliquez ici.  

Certains candidats qui présentent une demande d’admission à la certification de PSAC peuvent être sélectionnés pour une entrevue. 

Lorsqu’un candidat habitant au Canada est sélectionné pour une entrevue, celle-ci peut se dérouler en personne ou par visioconférence (p. ex., Zoom, Teams ou autre plateforme).   

Lorsqu’un candidat habitant à l’extérieur du Canada est sélectionné pour une entrevue, celle-ci peut se dérouler par visioconférence (p. ex., Zoom, Teams ou autre plateforme).  

Non, le test IELTS ou TOEFL (pour l’anglais) ou le test TFI (pour le français) est uniquement requis si votre langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français. Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement postsecondaire où la langue d’enseignement principale était l’anglais ou le français, le test IELTS ou TOEFL (pour l’anglais) ou le test TFI (pour le français) n’est pas obligatoire. Toutefois, vous devez demander à votre établissement d’enseignement d’envoyer une lettre au CCPSA qui confirme que la langue d’enseignement principale du programme était l’anglais ou le français. L’établissement peut acheminer cette lettre par courriel au bureau du CCPSA ou par la poste dans une enveloppe cachetée. 

Si vous avez fait des études collégiales ou universitaires au Canada en plus de détenir un diplôme universitaire à l’étranger, vous n’êtes pas tenu de prouver votre maîtrise de l’anglais ou du français. 

Si vous présentez une demande d’admission à la certification PSAC dans le cadre d’un programme de baccalauréat non lié à la santé et sécurité du travail, vous devez fournir le rapport d’évaluation Document-by-Document de World Education Services (WES).  

Si vous souhaitez que votre diplôme d’études soit reconnu comme un diplôme en santé et sécurité du travail, vous devez fournir le rapport d’évaluation Comprehensive Course-by-Course de WES.  

L’une de vos deux références doit détenir le titre PSAC ou un titre équivalent qui est régi par un code de déontologie (p. ex., ing., CSP, CMIOSH, CHRP/CHRL, CPHR/CRHA, CHSC, CIH, CPA, CHSMSA). Si vous ne connaissez aucune personne qui détient le titre PSAC ou un autre titre équivalent, comme ceux indiqués ci-dessus, vous pouvez aussi indiquer une référence détenant un titre de compétence régi par un code de déontologie (comme un avocat ou un médecin) et ajouter son numéro d’agrément ou de licence afin que nous puissions vérifier son titre auprès de l’ordre en question. 

Si vous travaillez pour une entreprise familiale et êtes un membre de cette famille, vous ne pouvez pas demander à un autre membre de la famille de remplir le questionnaire de référence professionnelle, car cela serait considéré comme un conflit d’intérêts.  

Le questionnaire d’expérience professionnelle doit être rempli par votre superviseur ou gestionnaire immédiat (ou un client pour lequel vous travaillez actuellement) dans le cadre de votre poste en SST actuel. 

Le questionnaire de référence peut être rempli par toute personne avec laquelle vous entretenez des relations professionnelles, mais qui ne relève pas de vous, et qui connaît votre travail en tant que professionnel en SST. Dans la plupart des cas, ce questionnaire est rempli par un collègue de travail ou un client actuel ou antérieur.   

Ces deux questionnaires sont envoyés directement à l’adresse électronique fournie pour chaque référence dans votre demande d’admission, et une fois que les frais de demande d’admission ont été payés.  

Le CCPSA recommande aux candidats de confirmer auprès de leurs références la réception du questionnaire par courriel, car il peut arriver qu’un filtre de sécurité empêche la réception du document, ce qui peut ralentir le processus de demande. Si votre référence indique qu’elle n’a pas reçu le courriel de notre part, veuillez informer le CCPSA afin que le questionnaire soit réacheminé.  

Non, la description des tâches doit décrire votre poste officiel, être imprimée sur papier à en-tête de l’entreprise et être signée par votre supérieur hiérarchique, le service des RH ou le PDG de l’entreprise. Une offre d’emploi est considérée comme une description provisoire ou conditionnelle qui peut faire l’objet de modifications ou de négociations avant l’embauche.  

À défaut d’une description de tâches officielle, votre employeur peut dresser une liste détaillée des tâches et des responsabilités liées à votre poste dans sa lettre de vérification. 

Chaque expérience professionnelle doit correspondre à un poste individuel, que vous ayez occupé plusieurs postes au sein de la même entreprise ou pour le même client. Les différents postes doivent être indiqués séparément dans votre demande par ordre chronologique, en commençant par le poste le plus récent. Les dates de début et de fin de chaque poste doivent être indiquées, même si vous avez travaillé pour le même employeur. Par exemple:  

  • Gestionnaire en santé et sécurité, société XYZ – poste occupé du 1er janvier 2020 à aujourd’hui 
  • Coordonnateur en santé et sécurité, société XYZ – poste occupé du 15 mars 2018 au 31 décembre 2019 
  • Responsable de la sécurité, société XYZ – poste occupé du 1er septembre 2013 au 14 mars 2018 

Si l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé n’est plus dans les affaires ou si vous êtes incapable de joindre qui que ce soit pour obtenir des documents, vous pouvez fournir un relevé d’emploi de Service Canada. Dans ce cas, à défaut d’une description de poste officielle, vous pouvez également fournir la description de l’offre d’emploi si elle contient l’ensemble de vos fonctions et responsabilités. 

Les exigences relatives à la demande comprennent un curriculum vitæ à jour décrivant vos antécédents professionnels pertinents en SST et les documents prouvant les emplois occupés en SST indiqués dans votre demande. Pour chaque poste, une description de poste officielle sur papier à en-tête de l’entreprise doit être fournie, accompagnée de la liste des fonctions et responsabilités réalisées dans le cadre de ce poste, ainsi qu’une lettre de vérification de l’employeur imprimée sur papier à en-tête de l’entreprise et signée par l’employeur ou le service des RH, qui indique votre poste et les dates de début et de fin du poste occupé. 
 
Les renseignements relatifs à l’emploi (dates de début et de fin, nom de l’employeur, titre de poste) figurant dans vos antécédents professionnels doivent parfaitement concorder dans tous les documents (formulaire de demande d’admission, c.v., lettres de vérification de l’employeur). Le Comité d’examen des compétences (CEC) n’acceptera aucune disparité dans ces renseignements. 

Si vous avez envoyé votre demande de certification et que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous pouvez informer tout employeur potentiel que vous avez fait une demande auprès du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés. Cependant, vous ne pouvez PAS indiquer que vous êtes PSAC®, candidat au titre PSAC®, PSAC® aspirant ou en attente, ni TSAC, candidat au titre TSAC ou TSAC aspirant ou en attente, ni tout autre terme qui laisse entendre que la certification reste à venir ou est déjà obtenue. Vous ne pouvez pas utiliser le titre de compétence tant que vous n’avez pas réussi le processus de certification, que le conseil d’administration ne vous a pas octroyé la certification et que vous n’avez pas reçu votre certificat.