Critères d’admissibilité TSAC

Si vous souhaitez consulter le formulaire de demande, veuillez créer un profil d’utilisateur pour y accéder. Le paiement des frais de demande d’admission non remboursables n’est pas exigé tant que vous n’êtes pas prêt à soumettre votre demande. Veuillez bien examiner les critères d’admissibilité avant de payer ces frais afin de vous assurer que vous êtes admissible. N’hésitez pas à contacter le bureau du CCPSA pour toute question concernant l’admissibilité à la certification. 

CRÉER UN PROFIL ET PRÉSENTER VOTRE DEMANDE

Eligibility Guidelines for the CRST Certification

Le Conseil d’administration a approuvé les critères d’admissibilité suivants pour la certification TSAC: 

Cheminement A:

  • Exigences de scolarité: Avoir terminé avec succès un programme de certificat en SST d’un an dans un établissement d’enseignement reconnu. 
  • Pratique technique: Détenir une année d’expérience de travail en SST (au moins 35 % des tâches consacrées à la SST) immédiatement avant de soumettre une demande.

Cheminement B:

  • Exigences de scolarité: Avoir terminé avec succès un programme d’études non lié à la SST de deux ans dans un établissement d’enseignement reconnu (collège ou université) OU avoir un statut d’ouvrier spécialisé dans un métier. 
  • Perfectionnement technique: Avoir effectué des cours de perfectionnement professionnel ou de la formation ayant trait aux neuf catégories de compétences avant de soumettre une demande.
  • Pratique technique: Détenir une année d’expérience de travail en SST (au moins 35 % des tâches consacrées à la SST) immédiatement avant de soumettre une demande.

Cheminement C – pour les diplômés de programmes en SST reconnus

  • Exigences de scolarité: Tout diplômé d’un programme en SST approuvé et effectué dans un établissement d’enseignement reconnu peut accéder à l’examen de certification des TSAC immédiatement après l’obtention de son diplôme et obtenir la certification une fois l’examen réussi. Le programme en SST doit faire partie de la liste des programmes approuvés publiée par le CCPSA.
  • Après avoir obtenu 4 années d’expérience pertinente en SST à un niveau professionnel et détenir une certification TSAC en règle, le technicien peut présenter une demande d’admission en vue de la certification PSAC®.

Présenter une demande de certification

Les personnes souhaitant obtenir la certification TSAC doivent d’abord présenter une demande d’admission au CCPSA. Une fois que la demande a été examinée et jugée admissible, la prochaine étape est l’examen de certification obligatoire.

Candidats dont le français ou l’anglais est la langue seconde

Tout candidat dont la langue maternelle n’est pas le français ni l’anglais doit:

  • Soumettre un document attestant un score de 785-900 au Test de français international (TFI™), un niveau minimum de 94-101 (iBT) au Test of English as a Foreign Language (TOEFL®) iBT) ou un score 7 au test de l’International English Language Testing System. (Un équivalent de preuves linguistiques, comme une évaluation attestée par une université, est également accepté.)

Candidats étrangers

Les candidats étrangers sont admissibles à la certification TSAC; cependant, des documents supplémentaires pourraient être exigés. 

  • Les diplômes étrangers doivent être traduits en français ou en anglais et la traduction doit être vérifiée par un traducteur qualifié.
  • Les compétences acquises hors du Canada doivent être soumises à un organisme d’évaluation des titres de compétences au Canada avant d’envoyer la demande au CCPSA.

Liste des organismes d’évaluation et de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Formulaire de demande

Le processus de demande consiste à remplir le formulaire de demande, de joindre les pièces justificatives et les frais d’inscription non remboursables et de soumettre le tout au CCPSA aux fins de traitement du dossier. Le formulaire de demande requiert des renseignements détaillés sur la scolarité, le perfectionnement professionnel et l’expérience connexe. De plus, un questionnaire de référence professionnelle et un questionnaire d’expérience professionnelle doivent être remplis par des personnes qui connaissent bien le rendement professionnel du candidat. Le candidat a la responsabilité de s’assurer que tous les renseignements demandés figurent dans la demande et que les documents requis sont envoyés. Veuillez examiner les critères d’admissibilité avant de soumettre une demande, car les frais de demande d’admission ne sont pas remboursables. 

Tout candidat qui ne répond pas aux critères d’admissibilité de base est prié de ne pas présenter une demande puisque les frais de demande d’admission de 525 $ (TPS/TVH en sus) ne sont pas remboursables.

Il est important de s’assurer que les personnes choisies pour remplir les questionnaires savent qu’ils doivent les remplir aussi précisément que possible et les retourner rapidement afin d’éviter de retarder le processus d’examen de la demande.

Afin de commencer le processus de demande, vous devez d’abord créer un profil. Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, le système vous demandera de créer un profil d’utilisateur (étape 1). L’étape 2 consiste à sélectionner le formulaire de demande; vous pouvez l’examiner en détail sans avoir à payer les frais. Les frais de demande d’admission non remboursables ne sont exigés que lorsque le formulaire est rempli et que vous êtes prêt à le soumettre au CCPSA aux fins d’examen.

Relevés

Les relevés de notes officiels doivent être acheminés directement au CCPSA par l’établissement d’enseignement. Voici l’adresse où envoyer les relevés:
CCPSA
A/S Demande d’admission
6700 Century Avenue, bureau 100
Mississauga, ON  L5N 6A4

CRÉER UN PROFIL ET PRÉSENTER VOTRE DEMANDE