Critères d’admissibilité PSAC

Si vous souhaitez consulter le formulaire de demande, veuillez créer un profil d’utilisateur pour y accéder. Le paiement des frais de demande d’admission non remboursables n’est pas exigé tant que vous n’êtes pas prêt à soumettre votre demande. Veuillez bien examiner les critères d’admissibilité avant de payer ces frais afin de vous assurer que vous êtes admissible. N’hésitez pas à contacter le bureau du CCPSA pour toute question concernant l’admissibilité à la certification. 


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Critères d’admissibilité à la certification PSAC® 

Afin de pouvoir présenter une demande de certification PSAC®, vous devez détenir une combinaison de scolarité, de perfectionnement professionnel et d’expérience. Selon le type de scolarité obtenu, il est possible qu’une exemption s’applique pour le critère de perfectionnement professionnel.

Toute demande de certification PSAC® reçue à compter du 1er juillet 2018 doit présenter les éléments suivants:

  • Au moins un baccalauréat dans n’importe quel domaine* OU un diplôme (ou certificat) de 2 ans (comptant au moins 900 heures ou 60 crédits) en santé et sécurité du travail ou l’équivalent conféré par un établissement d’enseignement reconnu. 
  • 48 mois de niveau d’expérience professionnelle en SST acquise au cours de 72 derniers mois (minimum de 900 heures/année civile de pratique en SST).

*Pour les demandes en fonction d’un baccalauréat, le candidat doit également démontrer qu’il a effectué suffisamment de cours de perfectionnement professionnel en SST.

Pour examiner le processus de certification, cliquez ici.

Description du niveau d’expérience professionnelle en SST 

INSHPO Capability Framework (Cadre des compétences de l’INSHPO) 

Les professionnels en SST sont des concepteurs de stratégies en matière d’organisation et de gestion de la SST qui s’inscrivent dans le cadre plus large des processus administratifs et des influences externes liées à la réglementation, au marché et à la société. Ils exercent une influence sur la haute direction et participent à la résolution des problèmes et la révision des changements organisationnels à titre de conseillers ou de consultants. Leurs conseils reposent sur des connaissances conceptuelles et techniques en matière de conception, d’exploitation et de gestion, et s’appuient sur l’expérience, l’analyse des preuves et la pensée critique. Cela leur permet d’accroître leur compréhension et leur maîtrise des risques nouveaux, inconnus et complexes. Ils savent comment accéder aux renseignements fondés sur des données probantes, de même que comment les utiliser, les évaluer de manière critique et les développer, et ils apprécient la collaboration professionnelle. Les professionnels en SST sont prêts à discuter avec le personnel de tous les paliers hiérarchiques – des ouvriers de l’usine aux membres de la direction – ainsi qu’avec d’autres intervenants et professionnels.

Le rôle du professionnel en SST exige une compréhension d’un ensemble de connaissances multidisciplinaires uniques relatives aux risques et à l’élimination ou la réduction des accidents de travail mortels, des blessures et maladies professionnelles, des dommages matériels ainsi que des pertes sociales et financières connexes.

En règle générale, le professionnel en SST fournit à l’entreprise des conseils, du soutien et des analyses sur une vaste gamme de questions ayant trait à l’évaluation des risques, les mesures de contrôle et les processus de gestion. Son rôle consiste également à appuyer la santé et le bien-être des travailleurs. Le professionnel en SST compétent possède des connaissances génériques en fonction des risques associés aux activités et emplois, qui s’appuient sur des connaissances plus approfondies de son secteur d’activité spécifique, y compris les caractéristiques en matière de prévention, de gestion d’atténuation des dangers et des risques. Il détient également une vaste compréhension d’un éventail de dangers et de mesures de contrôle des risques. Un professionnel en SST peut être embauché comme employé dans une moyenne ou grande entreprise ou une multinationale, notamment œuvrant dans les technologies complexes et à risques majeurs, ou en tant que consultant externe pour conseiller des entreprises de différente envergure. Il peut travailler seul, en équipe ou encadrer d’autres personnes.

Présenter une demande de certification

Toute personne souhaitant obtenir la certification PSAC® doit d’abord présenter une demande d’admission au CCPSA. Une fois que la demande a été examinée et jugée admissible, la prochaine étape est l’examen de certification obligatoire. 

Candidats dont le français ou l’anglais est la langue seconde

Tout candidat dont la langue maternelle n’est pas le français ni l’anglais doit:

  • Soumettre un document attestant un score de 785-900 au Test de français international (TFI™), un niveau minimum de 94-101 (iBT) au Test of English as a Foreign Language (TOEFL®) iBT) ou un score 7 au test de l’International English Language Testing System. (Un équivalent de preuves linguistiques, comme une évaluation attestée par une université, est également accepté.)

Candidats étrangers

Les candidats étrangers sont admissibles à la certification PSAC®; cependant, des documents supplémentaires pourraient être exigés.  

  • Les diplômes étrangers doivent être traduits en français ou en anglais et la traduction doit être vérifiée par un traducteur qualifié.
  • Les compétences acquises hors du Canada doivent être soumises à un organisme d’évaluation des titres de compétences au Canada avant d’envoyer la demande au CCPSA. 

Liste des organismes d’évaluation et de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Formulaire de demande

Le processus de demande consiste à remplir le formulaire de demande, de joindre les pièces justificatives et les frais de demande d’admission non remboursables et de soumettre le tout au CCPSA aux fins de traitement du dossier. Le formulaire de demande requiert des renseignements détaillés sur la scolarité, le perfectionnement professionnel et l’expérience connexe. De plus, un questionnaire de référence professionnelle et un questionnaire d’expérience professionnelle doivent être remplis par des personnes qui connaissent bien le rendement professionnel du candidat. Ce dernier a aussi la responsabilité de s’assurer que tous les renseignements demandés figurent dans la demande et que les documents requis sont envoyés. Veuillez examiner les critères d’admissibilité avant de soumettre une demande, car les frais de demande d’admission ne sont pas remboursables. 

Tout candidat qui ne répond pas aux critères d’admissibilité de base est prié de ne pas présenter une demande puisque les frais de demande d’admission de 525 $ (TPS/TVH en sus) ne sont pas remboursables.

Il est important de s’assurer que les personnes choisies pour remplir les questionnaires savent qu’ils doivent les remplir aussi précisément que possible et les retourner rapidement afin d’éviter de retarder le processus d’examen de la demande.

Veuillez noter que l’un des deux questionnaires (pratique ou référence) doit être rempli par une personne détenant le titre PSAC ou un titre équivalent (p. ex., CSP, CMIOSH, CIH, ROH, ing., CHRP/CHRL).

Afin de commencer le processus de demande, vous devez d’abord créer un profil. Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, le système vous demandera de créer un profil d’utilisateur (étape 1). L’étape 2 consiste à sélectionner le formulaire de demande; vous pouvez l’examiner en détail sans avoir à payer les frais. Les frais de demande d’admission non remboursables ne sont exigés que lorsque le formulaire est rempli et que vous êtes prêt à le soumettre au CCPSA aux fins d’examen.

Relevés

Les relevés de notes officiels doivent être acheminés directement au CCPSA par l’établissement d’enseignement. Voici l’adresse où envoyer les relevés:
CCPSA
A/S Demande d’admission
6700 Century Avenue, bureau 100
Mississauga, ON  L5N 6A4

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