Les médias sociaux désignent les différents modes de communication électronique utilisés pour partager des informations et échanger sur les réseaux sociaux. Sans limiter les types de plateformes, ces médias comprennent en gros les suivants :
- Sites de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.);
- Sites de partage de vidéos et de photos (Snapchat, Instagram, Flickr, YouTube, etc.);
- Sites de partage de signets (Digg, Delicious, etc.);
- Outils de collaboration en ligne (SharePoint, etc.);
- Sites de médias hébergeant des articles avec des fonctions de contenu et de commentaires;
- Blogues et sites de microblogage (Twitter, Yammer, etc.);
- Forums et groupes de discussion;
- Wikis;
- Sites de baladodiffusion;
- Plateformes de jeux en ligne;
- Balisage géographique.
À l’ère numérique, le recours aux médias sociaux offre des avantages sur les plans professionnel et personnel. Il est cependant important de connaître les risques possibles si vous choisissez d’utiliser n’importe quelle plateforme de communication.
Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) respecte l’usage des réseaux sociaux en ligne et de l’Internet à des fins personnelles par ses membres certifiés. Toutefois, il s’attend également à ce que ses membres respectent leurs obligations en matière d’intégrité professionnelle, de respect, de confidentialité et de soutien à la profession et aux certifications du CCPSA en se conformant au code de déontologie et de conduite professionnelle du CCPSA lorsqu’ils utilisent les médias sociaux.
Tout membre certifié du CCPSA doit tenir compte des principes suivants lors de l’utilisation des médias sociaux :
- Le code de déontologie et de conduite professionnelle du CCPSA ainsi que tout autre code de conduite (p. ex., organismes de certification ou professionnels, employeur) auquel vous devez vous conformer.
- L’importance de la vie privée et de la confidentialité.
- Le maintien de relations respectueuses et professionnelles avec les collègues, les collaborateurs, les employeurs et les clients.
- Le rôle du professionnel en sécurité ayant trait à ses obligations d’assurer un milieu de travail sécurisant et inclusif.
Le comité de déontologie du CCPSA a constaté une hausse de plaintes et de demandes de renseignements liées aux activités de membres certifiés sur les médias sociaux. Voici des exemples de secteurs qui suscitent de plus en plus d’inquiétude :
- Le harcèlement en ligne ou l’intimidation à l’égard d’une personne.
- Les vidéos qui ne protègent pas la confidentialité ou la sécurité psychologique des personnes ou des entités touchées (p. ex., la publication d’une vidéo sur un décès ou une blessure traumatique). Et n’oubliez pas que le contenu sensible, les photos, les vidéos ou tout autre matériel personnel publié sur les forums de médias sociaux font souvent partie du domaine public, et que vous n’aurez pas forcément le contrôle de la diffusion de ce matériel.
- Enfreindre la confidentialité en publiant des détails sur une personne ou une entité qui permet de l’identifier.
- La fausse déclaration de titres de compétences.
Il est important de ne pas oublier que les attentes en matière de conduite professionnelle et d’éthique sont les mêmes, que vous interagissiez en personne ou en ligne.
Il faut toujours faire preuve de vigilance et bien réfléchir avant de publier.
Ressources supplémentaires (en anglais) :
How to Separate the Personal and Professional on Social Media
Ethical Dilemmas of Social Media – and How to Navigate Them
Conseils liés aux médias sociaux
Partez du principe que tout contenu publié sur Internet ou les sites de médias sociaux est public et accessible à tous. Pensez-y avant de publier.
Vérifiez les paramètres de confidentialité de toute plateforme afin de protéger vos renseignements personnels et le contenu dans la mesure du possible. Sachez que les paramètres de confidentialité changent et tenez-vous au courant des politiques.
Soyez vigilant lorsque vous publiez des informations touchant votre employeur ou vos clients, car leur consentement pourrait s’avérer nécessaire pour les partager.
Soyez respectueux des opinions qui peuvent différer des vôtres.
Envisagez de vous retirer poliment de la conversation sur un réseau social lorsque la situation risque de devenir hostile.
Protégez la réputation de la profession en SST en ne publiant aucun contenu qui pourrait être jugé honteux, déshonorant, non professionnel ou malséant.
Respectez les lois qui régissent notamment les droits d’auteur, le plagiat et la diffamation.