Carrières en SST

Carrières en sécurité

Une carrière en SST offre un large éventail de possibilités. Les professionnels en SST travaillent dans tous les secteurs d’activité et tous les types d’organisations, notamment le gouvernement, le secteur privé et les organismes sans but lucratif, ou à titre de consultants. Ils peuvent occuper divers rôles en milieu de travail; par exemple : consultant ou coordonnateur en SST, professionnel de l’assurance de la qualité, agent de santé et sécurité, inspecteur de la sécurité, spécialiste de la sécurité, gestionnaires de la santé et de la sécurité du travail ou poste en enseignement ou recherche.

Une carrière enrichissante

91,6 % des professionnels en SST se disent satisfaits ou très satisfaits de leur carrière*. Il est gratifiant de savoir que l’on contribue de manière importante à l’équipe en assurant un milieu de travail positif et sécuritaire afin que les travailleurs rentrent chez eux en toute sécurité à la fin de chaque journée. Les professionnels en SST apportent une valeur ajoutée et ont un effet positif sur leur communauté en veillant à la santé et la sécurité de tous les travailleurs.

Que dois-je savoir pour travailler dans le domaine de la SST?

Connaissances techniques et scolarité

Il existe de nombreux programmes d’études postsecondaires en SST offerts dans les cégeps, collèges et universités au Canada. Ces programmes vont du certificat à temps partiel au baccalauréat ou diplôme d’études supérieures en SST.

Compétences

Outre les connaissances techniques, le praticien en SST doit également détenir des compétences professionnelles et des qualités personnelles indispensables. La communication, la résolution de problèmes, la pensée critique, le travail en équipe, la négociation, la gestion de conflits, la gestion de projets et du changement sont autant de compétences essentielles pour réussir dans le domaine de la SST.

Pratique éthique et apprentissage continu

Les praticiens en SST ont l’obligation d’agir de manière éthique dans le cadre de leurs fonctions. Les professionnels certifiés sont tenus de respecter un Code de déontologie et de conduite professionnelle afin de garantir le maintien d’un haut niveau d’intégrité et de compétences professionnelles. Ils ne cessent jamais d’apprendre et adhèrent au programme de perfectionnement professionnel continu. 

Pourquoi obtenir la certification?

Les praticiens agréés déclarent que l’obtention de la certification:

  • Est un signe de croissance professionnelle;
  • Renforce la crédibilité professionnelle; et
  • Procure un gage d’engagement professionnel.
  • Les détenteurs d’un titre de compétence gagnent, en moyenne, une rémunération plus élevée que les personnes n’ayant pas de certification.

Transférabilité


Les certifications du CCPSA sont reconnues par le biais de protocoles d’entente adoptés avec le Board of Certified Safety Professionals (BCSP) aux États-Unis, l’Institution of Occupational Safety and Health (IOSH) au Royaume-Uni, le NEBOSH au Royaume-Uni et l’Australian Institute of Health & Safety (anciennement SIA) en Australie. 

Rémunération

Travailler dans le domaine de la SST n’est pas seulement gratifiant sur le plan moral, le salaire médian des professionnels en SST est de 80 000 $, et plus de 50 % des professionnels agréés gagnent plus de 100 000 $ par année. (D’après les données du Sondage sur les salaires 2019 du CCPSA).

Qualité

L’accréditation internationale démontre qu’une certification répond à des normes professionnelles si élevées qu’elle est reconnue comme un modèle dans le monde entier. Le CCPSA a obtenu l’accréditation ISO/CEI 17024, octroyé par le Conseil des normes du Canada dans le cadre de la certification PSAC®, et une demande d’accréditation a été présentée pour la certification TSAC. Le système de gestion de la qualité du CCPSA détient également l’accréditation ISO 9001 octroyée par BSI Management Systems Canada Inc.