Utilisation des marques de certification

Il est important de savoir comment utiliser correctement votre titre professionnel. Les marques de certification Canadian Registered Safety Professional (CRSP)®/Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)®CRSP®/PSAC® , Canadian Registered Safety Technician (CRST)/Technicien en sécurité agréé du Canada (TSAC) et CRST/TSAC sont décernées par le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés, qui est enregistré auprès d’Industrie Canada, et elles ne peuvent être utilisées qu’aux fins autorisées pour la période indiquée par le conseil d’administration.

Voici des lignes directrices pour porter fièrement et correctement votre titre professionnel.

Les certifications du CCPSA sont décernées à des particuliers, et non à des entreprises, et doivent uniquement être utilisées par le détenteur.

Voici des exemples d’utilisation appropriée du titre :

  • John A. Williams, CRSP ou PSAC
  • John A. Williams, CRST ou TSAC
  • John A. Williams, Canadian Registered Safety Professional ou Professionnel en sécurité agréé du Canada
  • Mary White, Canadian Registered Safety Professional ou Professionnelle en sécurité agréée du Canada
  • John A. Williams, Canadian Registered Safety Technician ou Technicien en sécurité agréé du Canada
  • Mary White, Canadian Registered Safety Technician ou Technicienne en sécurité agréée du Canada
  • John A. Williams, Canadian Registered Safety Professional (CRSP)® ou Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)®
  • Mary White, Canadian Registered Safety Professional (CRSP)® ou Professionnelle en sécurité agréée du Canada®
  • John A. Williams, Canadian Registered Safety Technician (CRST) ou Technicien en sécurité agréé du Canada (TSAC)
  • Mary White, Canadian Registered Safety Technician (CRST) ou Technicienne en sécurité agréée du Canada (TSAC)

Voici des exemples d’utilisation incorrecte du titre :

  • Consultants en sécurité XYZ, pour des services offerts par des Canadian Registered Safety Professionals/Professionnels en sécurité agréés du Canada
  • Consultants en sécurité XYZ, pour des services offerts par des Canadian Registered Safety Technicians/Techniciens en sécurité agréés du Canada

Le problème avec les exemples ci-dessus est que ce ne sont pas nécessairement tous les employés de l’entreprise qui détiennent la certification, et que seules les personnes ayant obtenu le titre peuvent le porter à la suite de leur nom. La certification n’est pas décernée à une entreprise.

Exemple d’utilisation appropriée par une entreprise :

  • Consultants en sécurité XYZ, pour des services-conseils en sécurité. Les employés détenant le titre de Canadian Registered Safety Professional (CRSP)®/Professionnel(le) en sécurité agréé(e) du Canada (PSAC)® sont : John A. Williams, CRSP/PSAC, Katherine L. Jones, CRSP/PSAC.
  • Consultants en sécurité XYZ, pour des services-conseils en sécurité. Les employés détenant le titre de Canadian Registered Safety Technician/Technicien(ne) en sécurité agréé(e) du Canada sont : John A. Williams, CRST/TSAC, Katherine L. Jones, CRST/TSAC.

Le titre peut être porté avec ou sans les points entre les lettres. Toutefois, la pratique la plus courante consiste à porter le titre sans les points.

Le titre professionnel ne peut être utilisé qu’aux fins autorisées pour la période indiquée. Tout membre certifié qui omet de payer les frais de renouvellement annuel ou qui ne satisfait pas aux exigences du Programme de perfectionnement professionnel continu se verra automatiquement retirer l’autorisation de porter le titre. Le fait d’utiliser le titre au-delà de la période autorisée sans avoir respecté les exigences de renouvellement ou de perfectionnement constitue une utilisation non autorisée.

Nous vous encourageons à utiliser la marque de certification obtenue sur votre carte professionnelle, votre CV et votre correspondance. Vous pouvez ajouter votre titre à la suite de votre nom presque partout. Toutefois, vous ne pouvez l’inscrire à côté du logo de votre entreprise ou du nom de votre employeur.

Vous n’êtes pas obligé d’ajouter la marque déposée (symbole ®) lorsque vous utilisez le titre professionnel.

Logo du BCRSP/CCPSA

Le logo du BCRSP/CCPSA est enregistré auprès d’Industrie Canada. Son utilisation est interdite, à l’exception des documents imprimés ou des articles de nature symbolique fournis par le conseil d’administration ou ses fournisseurs désignés.

L’utilisation du sceau ou du timbre est assujettie au code de déontologie. Cet article doit être retourné, à la demande du conseil d’administration, lorsque la certification est résiliée ou retirée.