Examens de certification des PSAC et des TSAC

Les examens des PSAC® et des TSAC® visent les quatre objectifs principaux suivants:

  • Promouvoir des normes nationales élevées en matière de santé et sécurité du travail.
  • Fournir un mécanisme permettant aux praticiens de faire valider leurs compétences.
  • Identifier les praticiens qui satisfont aux normes nationales par un titre reconnu.
  • Déterminer si les candidats sont prêts à pratiquer en santé et sécurité du travail sans poser de risque pour le public et l’environnement.

Sur quels critères les questions d’examen reposent-elles?

Toutes les questions d’examen reposent sur les compétences énoncées dans le Plan directeur de l’examen de certification des PSAC® ou le Plan directeur de l’examen de certification des TSAC®.

Chacun des profils d’examen établit une norme minimale sur laquelle il est possible de développer des niveaux de compétence plus élevés. Les titulaires des certifications PSAC® ou TSAC® sont censés se perfectionner en fonction de leur expérience et de leur apprentissage continu.
 

Plan directeur de l’examen PSAC®

Le Plan directeur de l'examen PSAC® a été créé afin de guider les personnes qui rédigent les questions de l’examen de certification des Professionnels en sécurité agréés du Canada et pour fournir des renseignements utiles à différents groupes (p. ex., candidats à l’examen, enseignants, administrateurs).

À compter du 1er janvier 2025, un nouveau plan d’examen PSAC sera en vigueur.

Plan directeur de l'examen TSAC®

Le Plan directeur de l'examen TSAC® a été créé afin de guider les personnes qui rédigent les questions de l’examen de certification des Techniciens en sécurité agréés du Canada et pour fournir des renseignements utiles à différents groupes (p. ex., candidats à l’examen, enseignants, administrateurs).

 

 

Lexique du CCPSA

Le lexique du CCPSA contient des définitions de termes relatifs à la santé et sécurité qui varient selon les provinces et le gouvernement fédéral. Il ne s’agit pas d’un dictionnaire de termes relatifs à la sécurité, mais plutôt d’un outil visant à établir une compréhension commune des termes qui ont la même signification afin d’aider les candidats à faire l’examen des PSAC® ou l’examen des TSAC®.
 

Fichier

Révision des examens du CCPSA

Le CCPSA procède régulièrement à la révision de ses examens afin de s’assurer que les systèmes de certification demeurent les plus importants pour les professionnels et les techniciens en SST et reflètent les pratiques actuelles dans le domaine. Au moins tous les cinq ans, le CCPSA procède à un examen des compétences exigées de la part des PSAC® et des TSAC® et met à jour le Plan directeur de l’examen de certification des PSAC® et le Plan directeur de l’examen de certification des TSAC® en conséquence.

Renseignements pour les candidats à l’examen

Veuillez consulter le Manuel du candidat à l’examen du CCPSA pour en savoir plus sur l’administration de l’examen, la procédure d’inscription, les règles à respecter, etc.

 

Élaboration et validation de l’examen

Les comités de certification et d’examen des PSAC® et des TSAC® sont composés d’experts en la matière provenant des quatre coins du Canada. Ces comités ont la responsabilité d’élaborer les versions d’examen. Ils valident les examens pour veiller à ce qu’ils soient équitables et qu’ils évaluent les connaissances, les compétences et les aptitudes minimales requises pour exercer à titre de PSAC® ou de TSAC® (niveau minimum de compétence). Ce niveau est fixé en tenant compte des critères d’admissibilité pour chaque certification (années d’expérience requises pour présenter une demande et profil de scolarité).

Note de passage à l’examen

Chaque examen comprend une note de passage, qui correspond au pourcentage total qu’un candidat doit obtenir pour le réussir. Toute personne dont la note est égale ou supérieure à la note de passage réussit l’examen. Il n’y a pas de limite au nombre de candidats pouvant réussir l’examen.

La note de passage, qui est fixée selon la méthode Angoff modifiée, varie d’un examen à l’autre selon le degré de difficulté établi pour la version d’examen.

De nombreuses mesures d’assurance qualité sont prises tout au long du processus de notation, et chaque question d’examen fait l’objet d’une analyse statistique.

Une fois le processus d’assurance qualité terminé, les candidats reçoivent leurs résultats d’examen.

Ce processus peut prendre de 6 à 8 semaines (à partir de la dernière date de la période d’examen applicable). 

Les candidats qui ont réussi l’examen reçoivent une lettre de confirmation de la part du conseil d’administration du CCPSA. Ils doivent ensuite envoyer la déclaration relative au Code de déontologie et de conduite professionnelle signée et payer les frais de certification facturés avant que la certification ne leur soit accordée. 

Une fois la déclaration et le paiement des frais reçus, le candidat reçoit un certificat et un badge numérique. Le PSAC® ou le TSAC® doit ensuite maintenir sa certification en payant les frais de renouvellement annuels et en participant au programme obligatoire de perfectionnement professionnel continu. 

Les candidats ayant échoué à l’examen reçoivent une lettre les informant de leur résultat, accompagnée de leur profil de rendement à l’examen. Ce profil indique la note obtenue à l’examen ainsi que leur résultat dans chacun des domaines. Un candidat peut ainsi examiner les domaines à améliorer en vue de se présenter à une reprise. 

Méthode Angoff modifiée
 

Fichier
An Article on the Angoff Method of Standard Setting prepared by Meazure Learning (Anglais)

Cette méthode fait appel à des experts en la matière de partout au pays et représentant divers domaines de pratique pour réviser chaque question et accorder une pondération basée sur une compréhension commune de ce que répondra un professionnel ou un technicien compétent qui satisfait aux exigences d’admissibilité pour faire l’examen. Outre cette pondération, diverses données pertinentes sont soigneusement prises en compte pour s’assurer que la norme à atteindre par les candidats est valide et équitable. 

Ces renseignements servent à fixer la norme ou la note de passage. Cette procédure est appliquée à chaque nouvelle version d’examen.

Ainsi, cela évite qu’une note de passage anormalement haute exclue des candidats compétents et qu’une note de passage trop basse permette à des candidats incompétents de pratiquer.

La note de passage est établie en fonction des questions de l’examen, et non d’un pourcentage arbitraire ou des résultats du groupe.

La note de passage de l’examen est la note minimale requise pour réussir l’examen de certification. Cette note est également connue sous le nom de point de coupure ou de note Angoff. La note de passage des examens de certification du CCPSA varie en fonction du type et de la version de l’examen. La note de passage pour chaque type et version d’examen du CCPSA est établie de manière indépendante et est fondée sur le degré de difficulté de la version. Par conséquent, la note de passage peut varier chaque fois qu’un examen de certification est administré étant donné que différentes versions d’examen sont utilisées. 

 

Structure de l’examen    

  • L’examen est composé de questions à choix multiples (voir le Plan directeur de l’examen de certification).
  • Il compte entre 190 à 210 questions. 
  • Les candidats TSAC® disposent de 3 heures 30 minutes pour répondre aux questions de l’examen, sans aucune pause prévue.
  • À compter du 1er janvier 2025, les candidats à l'examen PSAC® disposeront de 4 heures pour terminer l'examen, sans pause prévue. La fenêtre d’examen PSAC® d’octobre 2024 reste de 3,5 heures.
  • L’examen se fait dans l’un des centres d’examen assisté par ordinateur de Pearson VUE, notre gestionnaire d’examen autorisé.
  • Les candidats qui habitent à plus de 400 km d’un centre d’examen autorisé peuvent demander de faire l’examen d’une autre façon (sous surveillance dans un lieu ou à distance, en fonction des disponibilités dans les deux cas). Une telle demande doit être présentée dès qu’un candidat reçoit son autorisation de faire l’examen afin de permettre au personnel d’avoir suffisamment de temps pour organiser les modalités de l’examen. L’examen doit toujours avoir lieu pendant la période d’examen prévue au calendrier. 
  • Une fois qu’un candidat est autorisé à faire l’examen, il dispose d’un an pour le faire pendant l’une des périodes d’examen prévues au calendrier (pour les PSAC®, ces périodes sont février, juin et octobre; pour les TSAC®, ces périodes sont mars et août).
  • Lorsqu’un candidat ne se présente pas à un examen dans ce délai de 12 mois (premier examen ou reprise), son dossier sera fermé et il devra attendre au moins 12 mois avant de présenter une nouvelle demande.
  • Un candidat qui échoue au premier examen a droit à deux reprises au cours des 12 mois suivants (pendant les périodes d’examen prévues). 
  • Le délai supplémentaire d’un an pour faire l’examen commence à la date d’échec du premier examen.
  • Le candidat inscrit à une reprise doit faire l’examen complet à choix multiples.
  • Le candidat qui échoue aux trois (3) examens, ou si la période d’admissibilité a expiré, voit son dossier fermé et doit attendre au moins 12 mois avant de présenter une nouvelle demande.

Examen obligatoire

Aucune exemption ne peut être accordée pour l’examen. 

Organismes offrant des cours préparatoires à l’examen

Le CCPSA n’offre aucun cours préparatoire. Toutefois, plusieurs organismes offrent des cours préparatoires à l’examen. Ces cours ne sont pas reconnus ni agréés par le CCPSA, et la participation n’est pas une condition préalable pour présenter une demande de certification. Le CCPSA fournit la liste de ces organismes à titre de courtoisie pour les personnes souhaitant suivre des cours.