Une question souvent posée par les candidats potentiels est: « Que dois-je faire pour obtenir la certification? » Peu importe la certification du CCPSA pour laquelle vous présentez une demande, vous devez franchir plusieurs étapes avant d’obtenir la certification. Ces étapes sont les suivantes:
- Déterminer votre admissibilité
- Soumettre une demande d’admission à la certification
- Évaluation des compétences par le CCPSA
- Entrevue par les pairs du CCPSA (seulement pour la certification PSAC® )
- Examen de certification du CCPSA
- Approbation par le Conseil d’administration
- Code de déontologie et frais de certification initiale
- Maintien de la certification et renouvellement annuel
Étapes avant d’obtenir la certification
Déterminer votre admissibilité
Toute personne qui envisage de présenter une demande d’admission en vue d’une certification du CCPSA doit d’abord examiner les critères d’admissibilité afin de déterminer si elle est admissible. Vous devez vérifier si vous répondez aux exigences en matière de scolarité, de perfectionnement professionnel (s’il y a lieu) et d’expérience.
Soumettre une demande d’admission à la certification
Lorsque vous êtes prêt à faire une demande, remplissez le formulaire d’admission pertinent et soumettez-le en joignant les documents requis et les frais de demande d’admission. Ces frais sont de 525,00 $ (TPS/TVH en sus) et ne peuvent pas être remboursés ni transférés. Assurez-vous de bien examiner les critères d’admissibilité avant de présenter une demande.
Évaluation des compétences par le CCPSA
Après avoir transmis la demande, les documents pertinents et le paiement au CCPSA, votre dossier sera examiné par un membre du Comité d’évaluation des compétences. Ce processus d’évaluation permet d’examiner les documents présentés par un candidat et de vérifier son admissibilité.
Entrevue par les pairs du CCPSA (seulement pour la certification PSAC®)
Si vous présentez une demande pour la certification PSAC®, votre dossier peut être sélectionné pour une entrevue. Dans ce cas, vous passerez une entrevue avec les bénévoles du Comité régional de sélection à une date et un endroit mutuellement convenus. (Les entrevues se tiennent habituellement en personne dans les grandes villes du Canada et par téléconférence ou cyberconférence si vous habitez à l’extérieur des grands centres urbains ou à l’étranger.)
Examen de certification du CCPSA
Si votre dossier est approuvé pour effectuer l’examen de certification, vous devez réussir cet examen afin d’être admissible à la certification.
Approbation du Conseil d’administration
Lorsqu’un candidat réussit l’examen du CCPSA, son dossier est soumis à l’approbation du Conseil d’administration du CCPSA. La certification n’est pas accordée tant que le Conseil n’a pas approuvé la liste des candidats.
Code de déontologie et frais de certification initiale
Une fois que le Conseil d’administration a approuvé la liste des candidats recommandés, le candidat doit retourner la déclaration des Règles de conduite professionnelle signée devant témoin et payer les frais de certification initiale. Après avoir traité la déclaration et les frais, le bureau du CCPSA accordera le certificat d’agrément.
Maintien de la certification et renouvellement annuel
Tous les détenteurs de la certification doivent adhérer au programme de perfectionnement professionnel continu (PPC) et présenter une preuve des activités de perfectionnement professionnel continu effectuées au cours du cycle de cinq ans. Ils doivent également payer chaque année les frais de renouvellement pour maintenir leur certification. Le non-versement des frais annuels ou le non-respect du programme de PPC entraînera la révocation de la certification.