À compter de 2022, les rapports sur les notes d’examen du CCPSA seront modifiés. Les candidats qui ne réussissent pas l’examen recevront un rapport de rendement indiquant une note graduée, et les candidats qui le réussissent recevront uniquement un avis de réussite (sans note). Une note graduée est une représentation de la note brute du candidat (c.-à-d. le nombre total de bonnes réponses obtenues sur l’examen) qui a été convertie pour être placée sur une échelle uniforme et normalisée.
Qu’est-ce qu’une note graduée?
Une échelle a été établie aux fins de production de rapports dans le cadre des examens du CCPSA. Quelle que soit la version de l’examen effectuée, la note brute d’un candidat est convertie pour être placée sur une échelle de mesure commune. En d’autres termes, cette note brute est transformée en une note graduée à l’aide d’un processus d’analyse de données appelé « mise à l’échelle ». Cette mise à l’échelle convertit simplement les points bruts d’une échelle à une autre par une transformation linéaire. De la même façon qu’une température donnée peut être exprimée sur l’échelle Fahrenheit ou Celsius, ou qu’une même distance peut être exprimée en miles ou en kilomètres, les notes des candidats aux examens du CCPSA peuvent être exprimées en notes brutes ou graduées. La formule type y = m(X) + b est utilisée pour transformer la note brute en unités de note d’échelle, où Y est la note d’échelle convertie, X est la note brute du candidat, et m et b sont des constantes pour l’échelle. La note de passage est établie à 290 pour chaque examen sur une échelle allant de 100 à 450. Par exemple, pour être classé comme ayant réussi l’examen, un candidat doit égaler ou dépasser la note graduée de 290. Bien que les différents examens contiennent un nombre de questions différentes, cette conversion garantit que tous les candidats sont traités équitablement et évalués selon la même norme.
Angoff, W. (1971). Scales, norms and equivalent scores. In R. L. Thorndike (Ed.), Educational Measurement. Washington, DC: American Council on Education.