Comprendre les limites de la pratique professionnelle

Il arrive parfois que des employeurs, des assureurs, des avocats ou des particuliers contactent le CCPSA pour demander si une certaine tâche ou activité relève des qualifications d’un professionnel en sécurité. La réponse à cette question est souvent « ça dépend ».

Tout technicien ou professionnel en sécurité détenant une certification du CCPSA est tenu, en vertu du code de déontologie et de conduite professionnelle du CCPSA de « reconnaître ses limites et fournir uniquement des services qu’il peut assurer avec compétence selon sa formation et son expérience ».

Par conséquent, pour déterminer si une tâche ou une activité fait partie de votre champ d’exercice en tant que technicien ou professionnel en sécurité, vous devez être en mesure de répondre « oui » aux questions ci-dessous. 

La tâche ou l’activité relève-t-elle du Plan directeur de l’examen de certification des PSAC ou des TSAC qui définit les compétences?  

Ces plans directeurs sont des documents portant sur la profession et validés par des pairs qui définissent les compétences requises de la part d’un technicien en sécurité ou d’un professionnel en sécurité. Vous devez également tenir compte des exigences prévues par la loi. Par exemple, il y a des lois provinciales qui définissent précisément les catégories de personnes qui peuvent effectuer certaines tâches ou la formation particulière que les personnes doivent détenir pour les effectuer. Il est donc important de bien connaître les exigences de la loi. 

La tâche ou l’activité est-elle soutenue par votre employeur ou votre milieu de pratique?

Il incombe aux employeurs de déterminer les rôles et les responsabilités de leurs employés, notamment si un technicien ou un professionnel en sécurité peut effectuer certaines activités. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre employeur et votre équipe de sécurité élargie afin de déterminer si la tâche ou l’activité est appropriée. Cela consiste aussi à examiner et à comprendre les politiques et les procédures de l’organisation. 

Si vous travaillez à votre compte comme technicien ou professionnel en sécurité, assurez-vous que la promotion de vos services reflète fidèlement vos connaissances, vos compétences et vos capacités à titre de consultant. Tout technicien ou professionnel en sécurité indépendant doit s’assurer de prendre en charge uniquement les tâches pour lesquelles il est qualifié ou d’embaucher des experts compétents pour soutenir la réalisation du projet. 

Avez-vous les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour effectuer la tâche ou l’activité?  

Votre champ d’exercice personnel est unique et particulier à vous, et divers facteurs peuvent l’influencer, notamment le contexte de votre travail, vos compétences, vos connaissances, vos aptitudes et votre jugement. Il est possible que vous ayez suivi une formation ou des cours ou obtenu d’autres certifications qui élargissent ou limitent votre champ d’exercice personnel. Demandez-vous si vous êtes suffisamment formé ou détenez l’expérience nécessaire pour effectuer la tâche ou l’activité ou pour donner des conseils sur un sujet quelconque. 

Les techniciens et les professionnels en sécurité qui sont certifiés par le CCPSA ont également l’obligation d’adhérer au programme de perfectionnement professionnel continu. Grâce à ce programme, ces derniers devraient être en mesure de combler les lacunes dans leur pratique afin de s’assurer que leurs connaissances, leurs compétences et leur jugement sont satisfaisants et à jour pour pratiquer en toute sécurité et efficacité.