Programme de perfectionnement professionnel continu (PPC)

Programme de perfectionnement professionnel continu

Tous les membres certifiés du CCPSA ont l’obligation de se conformer au Programme de perfectionnement professionnel continu (PPC), autrefois appelé Programme de maintien de la certification (PMC). Ce programme veille à ce que les membres certifiés restent à l’affût des changements pouvant avoir une incidence sur la pratique de la SST. 

 

Transmission des activités de PPC

Les membres certifiés peuvent utiliser « MON PORTFOLIO PPC » en se connectant à leur profil sur le site Web du CCPSA afin d’assurer le suivi de leurs activités de PPC et les transmettre. Une fois que vous avez ajouté toutes vos activités de PPC et satisfait aux exigences de votre cycle, vous n’avez qu’à accéder au portail Clarus afin de les transmettre au CCPSA aux fins d’examen. 

Norme liée au programme en éthique obligatoire du PPC

Tout membre certifié du CCPSA est tenu d’adopter un comportement éthique du mieux qu’il peut dans l’exercice de ses fonctions. Il s’engage à le faire en adhérant au Code de conduite du CCPSA. De plus, il doit suivre au moins deux heures de formation en éthique au cours de chaque cycle de PPC.

Afin d’aider les fournisseurs de formation à élaborer des cours applicables aux critères du CCPSA, une Norme relative au programme de formation en éthique et aux fournisseurs de formation a été élaborée (voir ci-dessous). Tout fournisseur de formation doit présenter une demande afin que sa formation soit approuvée. Le formulaire de demande pour devenir fournisseur de formation en éthique du CCPSA (voir ci-dessous) doit être rempli et accompagné des documents requis.

Liste des fournisseurs de formation approuvés

Mise à jour le 1er février 2021

Liste des fournisseurs de formation approuvés
Fournisseur de formation Contact Mode de prestation SiteWeb Date d'approbation
Alberta Construction Safety Association - Communications & Ethics for the Safety Leader Contact En classe ou en ligne SiteWeb 23 mars 2021
Lambton College/Alan Quilley Contact En ligne SiteWeb 6 mars 2020
New Wave OH&S Services Stewart Sampson En classe ou en ligne SiteWeb 7 avril 2020
Telos Training Contact En ligne SiteWeb 29 juillet 2021
University of Alberta Faculty of Extension, EXOS 4643 Ethics and Professional Practice Contact En classe ou en ligne SiteWeb 27 janvier 2021
University of Calgary ADL 213 Ethics for Professional Practice Contact En ligne SiteWeb 27 mai 2021

 

 

Information pour les fournisseurs d’activités de PPC

Affichage de crédits de PPC à l’intention des participants

Les fournisseurs ou organisateurs d’activités ne sont pas tenus de communiquer les crédits de PPC dans le cadre d’une activité. Toutefois, la communication de ces crédits peut rendre leur formation plus attrayante auprès des membres certifiés. Les crédits devraient être communiqués sous forme d’heures contacts techniques ou de CEP (la norme de l’IACET est recommandée par le CCPSA). Le tableau ci-dessous décrit les formulations proposées par le CCPSA pour afficher vos activités de formation.

Il est important que le texte formulé par les fournisseurs n’insinue pas que le CCPSA a approuvé ou cautionné l’activité.

Crédits de PPC déjà accordés par le CCPSA Heures connues? Formulation proposée
Non Oui Cette activité offre XX heures contacts techniques et pourrait être admissible à des crédits PPC du CCPSA. Consultez le site Web du CCPSA (www.bcrsp.ca) pour connaître les critères d’octroi de crédits PPC.
------ No Cette activité pourrait être admissible à des crédits PPC du CCPSA. Consultez le site Web du CCPSA (www.bcrsp.ca) pour connaître les critères d’octroi de crédits PPC.
Non Oui Le CCPSA a déjà octroyé des crédits PPC pour cette activité. La nouvelle activité offre XX heures contacts techniques et pourrait être admissible à des crédits PPC du CCPSA. Consultez le site Web du CCPSA (www.bcrsp.ca) pour connaître les critères de PPC. 

Le CCPSA a adopté la norme en matière de crédit d’éducation permanente (CEP) de l’International Association for Continuing Education and Training (IACET).

Cette norme équivaut à 1 CEP pour 10 heures de formation (heures contacts).

Ce changement permet de simplifier le calcul des heures et de faciliter la reconnaissance de crédit pour les formations de plus courte durée (p. ex., un cours de 4 heures équivaut à 0,4 CEP, un cours de 8 heures équivaut à 0,8 CEP, etc.).

Les activités peuvent se donner, entre autres, sous les formes suivantes : présentation, conférence, séance en petits groupes, séance de questions, examen, activité de survol, activité de récapitulatif ou de discussion. 

Les éléments non techniques doivent être exclus de l’activité (p. ex., discours de bienvenue général, présentation des participants, pauses, repas, activité de réseautage, visite du salon des exposants, table ronde ou forum de discussion sans sujet précis, activité sociale).