Programmes de formation générale en SST approuvés en vue de l’admissibilité au titre de PSAC

Veuillez noter que cette liste est offerte à titre de ressource pour les candidats potentiels. Le CCPSA déploie tous les efforts raisonnables pour assurer l’exactitude des renseignements sur cette page Web au moment de la création ou de la modification. Toutefois, il ne peut pas garantir l’exhaustivité ou l’exactitude des renseignements sur cette page ou d’autres modes de communication électronique, et n’est pas responsable des erreurs, des omissions ou des inexactitudes. Le CCPSA n’assume aucune responsabilité à l’égard de toute perte ou de tout dommage découlant de l’utilisation du contenu. Le CCPSA se réserve le droit de modifier ou de supprimer la page ou bien de supprimer ou de corriger le contenu en tout temps et sans préavis. Cette page Web contient des liens hypertextes menant à d’autres sites externes qui ne sont pas affiliés au CCPSA. Par conséquent, le CCPSA n’est pas responsable de ces sites et n’a aucun contrôle sur eux. Les liens vers d’autres sites Web ne constituent pas une recommandation ou une approbation de la part du CCPSA quant à leurs informations, produits ou services. Le CCPSA n’assume aucune responsabilité pour toute perte ou tout dommage subi en vous connectant à ces sites ou entraîné par l’utilisation de renseignements publiés dans les pages Web hyperliées.

Si vous enseignez dans un programme de formation générale en SST et souhaitez faire évaluer votre programme par le CCPSA afin de déterminer son admissibilité, veuillez écrire à info@bcrsp.ca.

Programmes universitaires et collégiaux en SST admissibles à la certification PSAC

Établissement   Programme Remarque
Academy Canada Diplôme en SST  
Anderson College Diplôme en SST  
British Columbia Institute of Technology (BCIT) Diplôme en SST

Certificat en santé et sécurité au travail plus certificat d’associé pour les praticiens en SST. Le BCIT offre quatre cheminements aux étudiants afin qu’ils puissent répondre aux critères d’admissibilité de scolarité pour la certification de PSAC.

1. Programme de diplôme en santé et sécurité au travail
2. Certificat en santé et sécurité au travail plus certificat d’associé pour les praticiens en SST

Les étudiants qui sont titulaires d’un baccalauréat peuvent satisfaire aux exigences de scolarité en suivant l’un des deux programmes suivants:
3. Certificat d’associé en fondements liés à la santé et sécurité au travail
4. Certificat en santé et sécurité au travail

Cambrian College Diplôme de technicien en sécurité au travail et prévention  
Cape Breton University BHSc (santé publique)  
CEGEP de Saint-Laurent Diplôme en environnement, hygiène et sécurité au travail  
CEGEP de Sorel-Tracy Diplôme en environnement, hygiène et sécurité au travail  
College of the North Atlantic Programme d’études supérieures en SST

Diplôme d’études supérieures en technologie du génie de la sécurité du CNA obtenu après un diplôme d’études collégiales ou universitaires de 3 ans d’un établissement d’enseignement reconnu. Ce programme à plein temps, en classe, (option Alternance travail-études) répond aux critères d’admissibilité à la certification PSAC après le 1er juillet 2018. Le candidat devra soumettre les deux relevés de notes (diplôme de trois ans et diplôme d’études supérieures). Ce programme n’est pas offert en ce moment.

Columbia Southern University (É.-U.)

Diplôme Associate of Science en SST

Baccalauréat ès sciences en SST

Maîtrise ès sciences en SST    

 
Ecole de Technologie Supérieure, Université du Québec Maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail  
Herzing College Diplôme en SST Le programme est offert au campus de Winnipeg (Manitoba) ainsi qu’aux campus de Cambridge, de Toronto et d’Ottawa (Ontario).
Holland College Certificat en technologie de la santé et sécurité du travail   
Keyin College Diplôme en SST      
Lambton College

Diplôme en sécurité au travail et prévention

Certificat d’études supérieures en gestion de la SST

 
Langara College Diplôme en santé, sécurité et respect de l’environnement       
Marine Institute at Memorial University  Baccalauréat en études maritimes (gestion de la sécurité)   
McGill University Maîtrise ès sciences de l’hygiène du travail  
Memorial University Maîtrise en santé et sécurité du travail  
Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) Diplôme en SST  
Nova Scotia Community College Diplôme en SST  
Red River College Certificat en SST Pour les étudiants inscrits après octobre 2017
Ryerson University

B.Sc. en SST

Certificat en santé et sécurité du travail + Certificat en gestion avancée de la sécurité + Certificat en leadership en matière de santé et sécurité du travail

Dans le cadre du programme de certificats offert à Ryerson, les trois certificats doivent être obtenus pour accorder l’admissibilité. 
Saskatchewan Polytechnic Certificat en SST Pour les diplômés après le 1er juillet 2017. Depuis cette date, le seul programme offert compte 906 h, ce qui répond aux critères d’admissibilité. 
Seneca College Diplôme en sécurité au travail et prévention  
University of Alberta Diplôme professionnel en SST Cheminement du PSAC: L’UofA a établi un parcours d’admissibilité à la certification PSAC. Les étudiants de l’UofA souhaitant répondre aux critères d’admissibilité de la certification PSAC peuvent désormais combiner le certificat en SST et le diplôme professionnel en SST de l’UofA afin de pouvoir satisfaire aux critères d’admissibilité de la certification PSAC depuis le 1er juillet 2018.
University of British Columbia Maîtrise ès sciences en hygiène du travail et de l’environnement      
University of Calgary Diplôme en SST

L’University of Calgary a élaboré des certificats cumulables qui, une fois terminés, équivalent à 60 crédits et sont donc admissibles à la certification PSAC. 

University of Fredericton Cheminement PSAC, CHSEP/SHEM ou COHSES/SHEM L'UFred a établi une feuille de route en vue de l’admissibilité à la certification PSAC. Les étudiants de l’UFred souhaitant obtenir les préalables de scolarité en vue de l’admissibilité à la certification PSAC peuvent combiner le certificat CHSEP ou COHSES et le diplôme en sécurité, santé et gestion environnementale (SHEM) de l’UFred afin de pouvoir satisfaire aux critères d’admissibilité de la certification du CCPSA (pour les cours suivis après le 1er septembre 2017).   
Université de Montréal

Baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail


Maîtrise en santé environnementale et santé au travail 

 
University of New Brunswick COHS/DOHS

L’UNB a établi un parcours d’admissibilité à la certification PSAC qui combine les programmes COHS et DOHS (pour les cours suivis après le 1er octobre 2017). 
Pour en savoir plus, contactez ohsinfo@unb.ca ou composez le 1-888-259-4222.

University of Toronto Maîtrise ès sciences de l’hygiène du travail  
University of Victoria Certificat en environnement et hygiène du travail Le certificat en EHT de l’UVic obtenu après un diplôme universitaire peut satisfaire aux critères d’admissibilité. Le candidat devra soumettre les deux relevés de notes (baccalauréat et certificat EHT de l’UVic). 
Western University Diplôme d’études supérieures en gestion de la santé et de la sécurité du travail  Le diplôme en gestion de la SST de la Western University obtenu après un diplôme universitaire peut satisfaire aux critères d’admissibilité de la certification PSAC. Le candidat devra soumettre les deux relevés de notes (baccalauréat et diplôme).