J’espère que vous passez un bel été enrichissant et en toute sécurité. Nous avons été plus occupés qu’à l’habitude au CCPSA en raison de la tenue du congrès de la Health and Safety Professionals of Canada/Professionnels de la santé et sécurité du Canada (HSPC), qui a eu lieu en juillet à Edmonton. Merci aux membres certifiés qui sont passés nous voir au stand du CCPSA ainsi qu’aux praticiens en sécurité qui souhaitaient en savoir plus sur la certification. Le CCPSA avait aussi organisé une activité de réseautage le 15 juillet, en marge du congrès, et ce fut une excellente occasion de tisser des liens avec des pairs. J’ai eu l’occasion de parler avec bon nombre d’entre vous à propos de vos préoccupations et des débouchées qui se présentent pour la profession en sécurité
Le 6 août, nous avons organisé une réception « Welcome to Denver » pour les congressistes canadiens afin de donner le coup d’envoi au congrès Safety 2024 de l’American Society of Safety Professionals. Merci aux personnes qui ont participé à cet événement!
Le 13 septembre, nous organiserons un déjeuner-réseautage avant le début de la réunion d’automne du conseil d’administration qui se tiendra à Kelowna, en Colombie-Britannique. Pour en savoir plus et pour réserver, cliquez ici.
Assemblée générale annuelle (AGA) de juin
L’AGA du CCPSA s’est tenue en mode virtuel le jeudi 20 juin, à 11 h (heure de l’Est). J’ai le plaisir de vous informer que nous avons enregistré une participation record à cette assemblée, qui comptait plus de 450 membres certifiés. Ce taux de participation est signe que l’organisation est solide, et le conseil d’administration est ravi qu’un si grand nombre de PSAC et de TSAC s’intéressent à l’assemblée annuelle. Une copie du rapport annuel est affichée sur notre site Web pour les personnes qui n’ont pas pu y assister. https://bcrsp.ca/en/about-us/about-us/annual-report.
Réunion du C. A. de juin
Les membres du conseil d’administration se sont réunis à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en juin dernier, et un déjeuner-réseautage a été organisé pour les membres certifiés de la région.
Merci aux personnes qui ont participé à cet événement! Nous avons également signé un protocole d’entente avec le CCAHT-CRBOH lors de ce déjeuner. Nous tenons à remercier tout particulièrement le conseil d’administration du CCAHT-CRBOH pour sa collaboration continue. C’est grâce à ces efforts de collaboration que nous pouvons collectivement accroître l’influence et la reconnaissance de la profession en SST. Pour en savoir plus sur ce protocole, cliquez ici.
Le C. A. avait également à son ordre du jour plusieurs points clés liés aux objectifs stratégiques, et plusieurs plans de projets ont été établis pour faire avancer les stratégies.
Cette réunion était également la dernière pour quelques membres du C. A., et je tiens à remercier David Deveau, PSAC, Brenda Henry, PSAC, Buck Page, PSAC, et Sandy Stephens, LLB, pour leur contribution au conseil au cours des dernières années.
Le C. A. se prépare également à l’année 2026, qui marquera le 50e anniversaire du CCPSA. Diverses possibilités sont envisagées pour célébrer ce jalon important. Surveillez les médias sociaux et les prochains numéros du Rapport du CCPSA pour en savoir plus.
Révision du Plan directeur de l’examen de certification des PSAC®
Au début de l’année, le CCPSA a créé un groupe de travail composé de PSAC pour participer à la révision du Plan directeur de l’examen des PSAC. Les travaux de ce groupe ont permis de réaliser un Sondage sur la validation des compétences qui a obtenu un taux de réponse de 25 % de la part des PSAC. Merci aux personnes qui ont participé à ce travail crucial.
La version actualisée du Plan directeur de l’examen de certification des PSAC® a été publiée et entrera en vigueur pour les examens de 2025. Pour en savoir plus sur le processus de révision, cliquez ici.
Autres modifications à souligner, la durée de l’examen PSAC® sera de 4 heures à compter de 2025 et les frais d’examen seront de 200,00 $ CA.
Si vous avez des commentaires à formuler au conseil d’administration, n’hésitez pas à nous contacter par courriel.
Paul Belair, B.Sc, MBA, PSAC
Président du conseil d’administration