Mot du président - Automne 2023

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Paul Belair, BASc, MBA, PSAC

Bonjour d’Edmonton, en Alberta! 

En qualité de nouveau président de votre conseil d’administration (dont mon mandat a débuté le 1er juillet 2023), j’ai le privilège de vous transmettre quelques faits saillants. En septembre dernier, j’ai présidé ma première réunion du C. A. tenue à Saskatoon, en Saskatchewan. Les deux journées ont été très productives, et je vous résume ci-dessous les principaux éléments de nos discussions. 

Voici les éléments clés de l’ordre du jour :  

L’avenir de la recherche sur les titres de compétences

Le C. A. du CCPSA a tenu une discussion ouverte sur les principaux moteurs du changement à partir des travaux de recherche en matière de prévision élaborés par l’Institute of Credentialing Excellence (ICE). Par exemple, le chaos dans l’enseignement supérieur, les défis de l’IDÉ, la croissance des certifications et des formations d’entreprise, l’ingérence des géants technologiques, les titres de compétences transfrontaliers, etc. L’examen de ces changements externes vise à permettre au C. A. d’envisager la possibilité de développer l’un de ces domaines en tenant compte de l’impact éventuel sur les activités et les certifications du CCPSA. Nous voulons nous concentrer sur nos certifications de demain et sur ce que nous pouvons faire aujourd’hui pour influencer et tirer profit des facteurs externes qui nous influencent. C’était la première fois que le C. A. utilisait l’outil de l’ICE, et nous continuerons à nous en servir pour appuyer nos discussions stratégiques. 

Rendement environnemental, social et de gouvernance (ESG)
Le C. A. procède actuellement à l’examen de la norme CSA SPE-116:23 Environmental, social and governance (ESG) and sustainable development goals (SDGs) guidance for associations afin de pouvoir l’utiliser comme outil pour évaluer le rendement ESG dans les pratiques du CCPSA. Une présentation a été faite par David Deveau, PSAC et secrétaire du C. A. sur le rendement ESG, afin d’aligner la compréhension des membres du C. A. et d’alimenter les discussions sur le document d’orientation de la CSA.

Gouvernance
Dans le cadre du plan stratégique du CCPSA, l’un des objectifs est d’améliorer notre structure de gouvernance, la diversité, la communication interne et la formation afin que les membres du C. A. soient engagés et efficaces dans l’exécution de notre stratégie. Pour atteindre cet objectif, le C. A. a créé un comité de gouvernance, qui est dirigé par le secrétaire, afin de le tenir régulièrement informé des domaines à améliorer. En septembre, le C. A. a examiné les résultats de l’évaluation annuelle du rendement du C. A. et les commentaires des administrateurs sortants puis a procédé à un processus de réflexion sur les possibilités d’amélioration.

Collaboration
Le C. A. a examiné les mises à jour de nos organisations partenaires, notamment le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT-CRBOH), la Société canadienne de l’ingénierie de la sécurité (SCIS-CSSE) et l’Alberta Society of Health and Safety Professionals (ASHSP). Dans le cadre du travail courant du C. A., nous rencontrons régulièrement ces organisations pour discuter de sujets d’intérêt commun et identifier des stratégies de collaboration. 

Travaux sur la protection des titres
Le C. A. du CCPSA a retenu les services d’un consultant pour effectuer une recherche sur la protection des titres et les hypothèses clés du CCPSA afin d’éclairer la stratégie à venir. Ce dernier a présenté les résultats préliminaires de sa recherche au C. A. Les membres du C. A. utiliseront ces travaux pour éclairer les discussions à venir sur ce sujet. 

Examen du système de gestion
Le C. A. s’est acquitté de ses responsabilités de surveillance du système de gestion en procédant à un examen complet des politiques et des procédures du CCPSA. L’examen du système de gestion a également porté sur la correspondance, les questions des comités, les autres documents du CCPSA nécessitant un examen, le rendement des formulaires d’examen et les résultats des audits internes et externes. 

Gestion des risques
À chaque réunion du C. A., les membres passent en revue le registre des risques du CCPSA et le mettent à jour en fonction de toute nouvelle préoccupation ou de tout changement décelé en matière de risque dans l’environnement opérationnel. 

Le C. A. a également discuté de la possibilité de partenariats avec des fournisseurs et de la formule de l’AGA pour 2024. 

Nous remercions les administratrices et les administrateurs pour leur participation à la réunion. 

Nous tenons également à remercier les membres certifiés et les employeurs qui ont répondu au Sondage sur la valeur de la certification. Les résultats de ce sondage sont en cours de compilation et nous présenterons les résultats dans un Rapport du CCPSA à venir. Les membres certifiés ont également jusqu’au 15 octobre prochain pour remplir le Sondage sur les salaires de 2023. 

Nous rappelons aux membres certifiés que le C. A. a approuvé en juin 2023 une augmentation des frais de renouvellement annuel pour 2024. Pour en savoir plus, cliquez ici. L’augmentation des frais de renouvellement annuel permettra au CCPSA de continuer à offrir des programmes de certification de calibre mondial et d’investir dans l’avenir de la profession en sécurité par l’entremise d’initiatives comme l’accréditation de la formation postsecondaire en SST, la défense de la protection des titres, le soutien à la recherche collaborative par le biais de l’INSHPO et l’amélioration de la reconnaissance des certifications PSAC® et TSAC®.

En 2024, nous réintroduirons des occasions pour que les membres certifiés puissent se rencontrer en personne en marge des réunions du C. A. et nous comptons être présents à d’autres événements (p. ex., salons professionnels ou congrès). Surveillez votre boîte de courriel pour obtenir des informations sur ces occasions de réseautage. 

Si vous avez des commentaires à formuler au conseil d’administration, veuillez utiliser le lien mycrsp@bcrsp.ca.