Lors de sa réunion de juin 2023, le conseil d’administration (C. A.) a approuvé une augmentation des frais de renouvellement annuel pour la période de renouvellement de 2024. Par conséquent, les frais de renouvellement passeront à 300 $ CA par année, ce qui représente une augmentation de 50 $. Le C. A. instaurera également une réduction de 25 $ pour les membres certifiés qui renouvellent leur certification avant le 15 janvier. Ces frais seront donc de 275 $ CA. Après le 15 janvier et jusqu’au 28 février, les frais de renouvellement s’élèveront à 300 $ CA. Les frais de retard passeront également de 25 à 50 $ pour tout renouvellement payé après le 28 février et avant le 31 mars. Des frais de retard supplémentaires de 50 $ s’appliqueront après le 31 mars.
Renouvellement à tarif réduit | Renouvellement annuel payé avant le 15 janvier | 275.00$ CA |
Renouvellement régulier | Payé entre le 16 janvier et 28 février | 300.00$ CA |
Première période de retard | Payé entre le 1er et 31 mars | 350.00$ CA |
Deuxième période de retard | Payé après le 31 mars | 400.00$ CA |
Les frais pour les membres non-praticiens (PSAC-NP ou TSAC-NP) resteront inchangés pour le moment.
Le C. A. estime qu’une augmentation des frais de renouvellement est nécessaire pour maintenir et assurer la stabilité financière du CCPSA. La hausse des frais de retard et l’ajout de frais de retard supplémentaires ont également pour but d’inciter un plus grand nombre de membres certifiés à renouveler leur certification au cours de la période régulière ainsi que de couvrir les coûts administratifs associés aux paiements en retard.
Vous trouverez ci-dessous les raisons et les points de discussion pris en compte par les administrateurs pour parvenir à cette décision.
- Les programmes et les initiatives du CCPSA sont principalement financés par les recettes provenant des frais de renouvellement annuel.
- La dernière augmentation des frais de renouvellement remonte à 2015, et les dépenses du CCPSA ont augmenté pendant cette période en raison de l’inflation. On prévoit que l’inflation aura une incidence sur les coûts opérationnels au cours des prochaines années.
- La réalisation des objectifs stratégiques du CCPSA nécessite des investissements permanents en ressources.
- Le maintien des systèmes de certification du CCPSA, de l’accréditation ISO 17024 et de la certification ISO 9001 requiert des ressources et des investissements continus pour assurer l’excellence.
- Il faut continuer d’appuyer la tenue du Symposium national sur l’éducation du CCPSA pour maintenir un lien essentiel avec les collèges et les universités offrant des programmes en SST et poursuivre l’élaboration de la norme d’accréditation des programmes en SST au niveau postsecondaire.
- La poursuite des activités de marketing et de promotion des certifications du CCPSA.
- Le financement destiné à entretenir les liens avec nos organismes partenaires d’une entente de réciprocité et nos adhésions avec le Réseau canadien des organismes de réglementation (RCOR), l’Institute for Credentialing Excellence (ICE), l’International Network of Safety & Health Professional Organisations (INSHPO) et le Council for Safe Workplaces (CSW), par l’entremise du Conference Board du Canada, s’avère essentiel pour promouvoir, améliorer et faire connaître les certifications du CCPSA à l’échelle internationale.
Si vous avez des commentaires à formuler au conseil d’administration, veuillez utiliser le lien.
David A. Larson, CSP, CFPS, ARM, PSAC
Trésorier