Sondage sur la valeur perçue de la certification

Au cours de l’été et de l’automne 2023, le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) a mené un Sondage sur la valeur perçue de la certification auprès des PSAC/TSAC et des employeurs. Les deux sondages visaient à permettre au CCPSA d’améliorer la communication concernant la valeur de la certification auprès des membres certifiés, des employeurs, des futurs candidats PSAC/TSAC et du public.

Le taux de réponse général à ces deux sondages a dépassé les attentes. La qualité de ces réponses et la taille de l’échantillon indiquent que les résultats donnent une représentation précise des opinions exprimées par les membres certifiés et les employeurs. 

Points de vue des membres certifiés

Probabilité de recommander la certification et les avantages

Un pourcentage impressionnant de 79 % des PSAC/TSAC ont répondu « extrêmement probable » ou « très probable » qu’ils recommandent l’obtention du titre de PSAC ou de TSAC. Nous avons constaté une corrélation entre l’ancienneté du titre et la probabilité de recommander la certification. Par exemple, les titulaires ayant récemment obtenu leur titre sont moins susceptibles de le recommander (73 % pour les personnes ayant obtenu leur titre depuis moins de deux ans contre 86 % de celles l’ayant obtenu depuis plus de 20 ans).

Le principal avantage d’un titre est la reconnaissance professionnelle et la crédibilité qui ont été indiquées par la moitié (49 %) des membres certifiés. Les possibilités d’emploi et d’avancement de carrière sont le deuxième avantage le plus souvent indiqué.

Attitudes  

En plus d’évaluer les niveaux de recommandation et les avantages, le sondage visait aussi à recueillir des informations sur l’attitude à l’égard de la certification. Les titulaires d’une certification ont manifesté le plus fort degré d’accord avec les deux affirmations suivantes :  

Mon titre :: 

  • « Me donne un sentiment d’accomplissement personnel, de fierté et de satisfaction. »
  • « Démontre mon engagement envers ma profession. »

Reconnaissance de l’employeur

Les PSAC/TSAC ont été interrogés sur la façon dont leur employeur reconnaissait leur titre. Les reconnaissances les plus fréquemment rapportées sont la reconnaissance à l’intérieur de l’entreprise (37 %), les possibilités accrues de participer à des congrès professionnels (28 %) et une augmentation de salaire (24 %). 

Nous avons constaté une corrélation nette entre la reconnaissance de l’employeur et la probabilité que les répondants recommandent le titre de PSAC ou de TSAC. En d’autres termes, la reconnaissance de la certification par les employeurs augmente la probabilité que les PSAC/TSAC recommandent la certification. 

Point de vue des employeurs 

Probabilité de recommander la certification

Le sondage réalisé auprès des employeurs a révélé une position forte et favorable à l’égard des certifications du CCPSA. Point important, 90 % des employeurs ont répondu « extrêmement probable » ou « très probable » qu’ils recommandent l’obtention du titre de PSAC ou de TSAC. Ce fort soutien démontre que les employeurs reconnaissent l’importance des certifications du CCPSA pour maintenir des normes élevées de pratique professionnelle dans le domaine de la SST.

La certification est une condition ou une préférence d’emploi chez 84 % des employeurs interrogés. Un peu plus de la moitié (51 %) des employeurs indiquent que le maintien de la certification chez leurs employés est une condition d’emploi. 

Attitudes 

Les quatre principales raisons invoquées par les employeurs pour justifier l’importance des certifications PSAC/TSC sont les suivantes :

  • Sont utiles à la profession en santé et sécurité au travail.
  • Disposent d’un code de déontologie et d’une norme de conduite professionnelle qui sont avantageux pour la profession.
  • Améliorent la réputation des professionnels en sécurité.
  • Démontrent un engagement en faveur du perfectionnement professionnel et de l’apprentissage continu. 

Reconnaissance et soutien 

Un peu plus de la moitié (54 %) des employeurs ont dit reconnaître les employés qui obtiennent une certification du CCPSA à l’intérieur de l’entreprise. Les autres principales formes de reconnaissance sont les suivantes :

  • Possibilités accrues de participer à des congrès professionnels;
  • Possibilités de mentorat;
  • Augmentation de salaire*;
  • Reconnaissance publique du titre. 

Les employeurs sont susceptibles d’offrir un soutien financier aux titulaires d’une certification. Les trois principaux types de soutien financier sont les suivants : 

  • Cours de formation continue pour répondre aux exigences de la certification en matière de perfectionnement professionnel continu;
  • Frais de renouvellement annuel;
  • Congé payé pour suivre des cours de formation continue afin de satisfaire aux exigences de la certification en matière de perfectionnement professionnel continu.

*Cela concorde avec les résultats du Sondage sur les salaires 2023 qui montrent que les professionnels certifiés du CCPSA gagnent généralement plus que la moyenne des personnes qui travaillent en SST selon Statistique Canada.

Recoupement des attitudes entre les PSAC/TSAC et les employeurs

Il y a de nombreux points communs entre les attitudes des PSAC/TSAC et celles des employeurs. Environ la moitié de chaque groupe estime qu’il est « extrêmement probable » qu’ils recommandent la certification. En fait, nous avons constaté que les employeurs sont un peu plus susceptibles que les PSAC/TSAC à recommander l’obtention d’un titre.

Nous avons également noté chez les deux groupes une forte convergence quant à un certain nombre de types d’attitudes. Les points communs portent plus particulièrement sur les aspects suivants :

  • Respect d’un code de déontologie professionnelle;
  • Engagement à l’égard du perfectionnement professionnel et de l’apprentissage continu;
  • Niveau élevé de connaissances, de compétences et d’aptitudes.  

La suite des choses

Les résultats de l’étude sont actuellement utilisés par le C. A. et le comité des communications du CCPSA afin de cerner les possibilités de sensibilisation et de marketing en vue de rehausser la visibilité et la reconnaissance des certifications du CCPSA. Nous remercions les membres certifiés et les employeurs qui ont participé à cette importante étude.