Réunion de collaboration des organisations SST

Six organismes canadiens de premier plan spécialisés dans la santé et la sécurité au travail (SST), l’hygiène du travail et l’ergonomie se sont unis afin d’explorer les possibilités de renforcer leur collaboration. Cette initiative regroupe l’Association canadienne d’ergonomie (ACE), le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA), le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie (CCCPE), le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT-CRBOH), les Professionnels de la santé et sécurité du Canada (HSPC-PSSC) et l’Occupational Hygiene Association of Ontario (OHAO). Ces organismes ont été choisis afin d’assurer une représentation organisationnelle équitable parmi différents secteurs liés à la sécurité, l’ergonomie et l’hygiène du travail, en veillant à ce que chaque discipline soit représentée par un organisme ayant des membres et un organisme de certification. 

L’objectif principal de ces efforts de collaboration est d’établir une approche plus solidaire et plus unifiée en matière de santé et de sécurité au travail au Canada. Cette collaboration vise à :

  • Favoriser et améliorer la communication et la coopération entre les organismes.
  • Définir les initiatives à mener conjointement et celles à mener individuellement.
  • Mieux faire connaître la nature multidisciplinaire de la santé et de la sécurité et favoriser les solutions interfonctionnelles.
  • Soutenir l’autoréglementation et la reconnaissance professionnelle, comme il se doit.

Plusieurs tendances externes motivent ce besoin de collaboration, notamment le désir d’une plus grande harmonisation des règlements en matière de SST entre les provinces, un plus grand nombre de conclusions juridiques en matière de diligence raisonnable, l’évolution de la perception de la SST en tant qu’atout commercial, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les lieux de travail, les défis auxquels sont confrontés les établissements d’enseignement, notamment le financement, l’élaboration et l’expansion des programmes, et une méfiance générale à l’égard de l’expertise.

En travaillant ensemble, nous souhaitons obtenir plusieurs avantages ; par exemple, l’élaboration d’un message unifié sur les questions clés de la SST, le partage des meilleures pratiques et des ressources, l’amélioration des possibilités de perfectionnement professionnel et le renforcement de notre voix collective auprès des gouvernements, des organismes de réglementation et du public.

Les premières étapes consistent à former un sous-comité composé de représentants de chaque organisme qui se réuniront régulièrement et se pencheront sur les communications unifiées et l’identification des champs de collaboration les plus pressants. Les principales priorités comprennent la création d’une infographie expliquant les rôles de chaque organisme et les domaines professionnels qu’elles représentent, ainsi que la coordination des messages afin d’accroître la crédibilité des professionnels en SST.

Essentiellement, cette collaboration vise à créer un climat plus favorable et plus cohérent en matière de SST au Canada, ce qui profitera tant aux professionnels du domaine qu’à la santé et la sécurité des travailleurs partout au pays.