Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) a le plaisir d’annoncer les lauréats du prix du Bénévole de l’année 2022. Le conseil d’administration du CCPSA a décerné cet honneur à Bruce Jackson, PSAC, et David Koopman, PSAC (NP). David et Bruce sont des contributeurs de longue date auprès du CCPSA et de la profession en sécurité ainsi que des bénévoles dévoués depuis de nombreuses années.
Bruce Jackson, PSAC, est consultant en SST chez Advocate Workplace Safety Services, situé à Delta, en Colombie-Britannique. Il compte plus de 25 ans d’expérience en SST, a été chargé de cours au programme de SST de l’Université Simon Fraser et a occupé divers postes au cours de sa carrière à WorkSafeBC, où, avant de quitter cette organisation en 2017, il a occupé le poste de directeur principal de la qualité de la prévention. Parmi ses contributions à titre bénévole auprès du CCPSA, Bruce a été membre et président du centre régional de sélection (CRS) pour le Lower Mainland, en Colombie-Britannique, et a largement contribué à la révision du processus d’entrevue du CRS. Il est également bénévole au sein de la Société canadienne de l’ingénierie de la sécurité (SCIS-CSSE) et a joué un rôle déterminant à titre de chef de projet et de collaborateur dans le cadre de la rédaction de la troisième édition du Guide to OH&S Certifications & Designations, publié par la SCIS-CSSE. Bruce détient la certification PSAC depuis 2001 ainsi que les certifications CMIOSH (IOSH UK) et CIT (BCSP US).
David Koopman, PSAC (NP), a pris sa retraite récemment après avoir travaillé 42 ans dans le secteur du pétrole et du gaz naturel. Il a passé la plus grande partie de sa carrière chez Apex Utilities Inc (anciennement AltaGas Utilities Inc), où il a occupé de nombreux postes depuis 1979, dont 16 ans à titre de directeur Santé, sécurité et environnement. À titre de bénévole auprès du CCPSA, il a occupé les fonctions de membre et de président du CRS pour l’Alberta-Edmonton et a aussi grandement contribué à la révision du processus d’entrevue du CRS. David a également été bénévole pour le groupe d’étude PSAC de la section d’Edmonton de la SCIS-CSSE, où il partage ses connaissances et sa passion pour la santé et la sécurité. Il détient la certification PSAC depuis 2008 de même que la certification CSP (BCSP US).
Le programme de Bénévole de l’année du CCPSA a été instauré en 2001 à l’occasion du 25e anniversaire de l’organisation et en même temps que l’ONU a proclamé 2001 « Année internationale des bénévoles ».
Le CCPSA est un organisme d’autoréglementation sans but lucratif et d’intérêt public, constitué sous le régime fédéral, qui établit les normes en matière de certification de la profession en SST. Le CCPSA s’efforce de faire avancer les connaissances, les compétences de la profession et la valeur apportée par nos membres certifiés à la société. Le CCPSA accorde les certifications de PSAC® et de TSAC® aux personnes qui réussissent les étapes du processus de certification, comprenant l’évaluation de la demande, l’entrevue et l’examen. Le conseil d’administration régit les activités de ses membres certifiés de manière à servir et protéger l’intérêt public.