Mot de la présidente Printemps 2023

Bonjour,

J’espère que vous vous portez bien et que vous avez le moral au beau fixe à l’approche du temps chaud. Je vous présente ci-dessous un aperçu des initiatives du CCPSA au cours des derniers mois. Au fil de votre lecture, vous constaterez la diversité des connaissances, de l’engagement et du dévouement que je constate en rencontrant nos consœurs et confrères. Nous avons au sein de notre communauté des gens merveilleux. Je suis reconnaissante d’assumer la présidence du CCPSA et d’être témoin de nos succès durables, tant individuellement que collectivement.

Merci à tous les membres certifiés pour votre soutien continu à l’égard du CCPSA et pour jouer le rôle d’ambassadeurs de la sécurité dans vos communautés et dans vos lieux de travail. 

Révision des compétences du TSAC

Les 12 et 13 avril derniers, un groupe de formidables TSAC et PSAC ainsi que la directrice générale du CCPSA ont été guidés par Marie Lyne Laliberté, psychométricienne principale chez Meazure Learning, dans le cadre de la révision du Plan directeur de l’examen de certification des TSAC. Cette réunion de deux jours a permis d’examiner le plan directeur actuel, de mettre à jour les compétences et d’établir des comparaisons avec la structure du Plan directeur de l’examen de certification des PSAC. Les membres de ce groupe possèdent une connaissance approfondie de l’élaboration des questions d’examen et de la façon dont les compétences sont mesurées. Au cours des prochaines semaines, un sondage de validation portant sur les nouvelles compétences proposées sera acheminé aux TSAC aux fins d’examen et de commentaires. Une deuxième rencontre aura lieu en juin pour finaliser le Plan directeur de l’examen de certification des TSAC.

Reprise des événements en présentiel

Collage of Photos Showing Robin Angel with various people at tradeshows

Le congrès de Safety Services Manitoba et le congrès d’Atlantic Workplace Health & Safety se sont tenus en présentiel. Les deux événements ont offert du contenu intéressant et amplement de temps pour faire du réseautage. Les congrès sur la santé et la sécurité sont indispensables à notre travail puisqu’ils nous permettent de nous perfectionner et de maintenir nos compétences à jour dans le cadre de notre profession en constante évolution.

Merci aux membres certifiés pour votre soutien continu et vos efforts de promotion des certifications du CCPSA!

Partenariats stratégiques

Le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT-CRBOH) et le CCPSA ont signé un accord de partenariat en 2021. Depuis, les deux organismes tiennent régulièrement des réunions mensuelles pour échanger des idées, des connaissances et des possibilités d’initiatives conjointes.

Nikki Wright, directrice générale du CCPSA, et moi-même avons été invitées à participer à une rencontre des membres du CCAHT-CRBOH à Toronto le 17 novembre 2022. Nous avons rencontré des étudiants du programme de maîtrise en hygiène du travail de l’Université de Toronto. Ces derniers étaient très enthousiastes à l’idée d’en apprendre davantage sur le CCPSA, notamment sur les critères d’admissibilité, le processus d’examen et les avantages de détenir la certification de PSAC. Le lendemain, Nikki et moi avons assisté à la réunion du conseil d’administration du CCAHT-CRBOH pour faire le point sur les activités du CCPSA et participer à un échange d’informations.

CRBOH Board with Robin Angel, BCRSP Governing Board Chair, and Nikki Wright, BCRSP Executive Director
CRBOH Board with Robin Angel, BCRSP Governing Board Chair, and Nikki Wright, BCRSP Executive Director

 

Bien que le CCPSA, le CCAHT-CRBOH et d’autres organismes de certification aient adopté des codes de déontologie qui régissent la conduite professionnelle de leurs membres certifiés, les pratiques éthiques sont importantes pour tous les praticiens en SST, quel que soit leur statut de certification. Dans le cadre de notre partenariat, les deux conseils d’administration ont comparé leur code de déontologie. C’est à partir de cet exercice qu’a été créée la présentation sur l’éthique et la conduite professionnelle des professionnels en SST. Kelly MacRitchie, du CCAHT-CRBOH, et Robin Angel, du CCPSA, ont présenté cette séance au congrès d’Atlantic Workplace Health & Safety 2023. Cette séance interactive a attiré un grand nombre de praticiens en sécurité et a permis d’explorer divers sujets à l’aide d’exemples concrets, comme le champ d’exercice, la partialité, les tâches concurrentes et les zones d’ombre en matière d’éthique.

Le CCPSA et la SCIS-CSSE tiendront une réception canadienne conjointe en marge du congrès annuel et de l’exposition Safety 2023 de l’American Society of Safety Professional. Si vous participez à ce congrès, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site Web du CCPSA pour assister à la réception.

Forger de nouvelles relations 

Le 15 février dernier, j’ai eu l’honneur et le plaisir de participer à une table ronde en français, organisée par Collèges et instituts Canada (CICan), intitulée « La santé et la sécurité avant tout ». Des collègues du Québec travaillant dans des établissements d’enseignement postsecondaire et aux normes d’emploi du ministère du Travail provincial étaient aussi présents. Le groupe d’experts a discuté de sujets concernant la sécurité des étudiants et des professeurs, la façon dont la santé et la sécurité de la vie étudiante ont changé après la pandémie, notamment les répercussions sur la santé mentale, et la façon dont les partenariats et la collaboration avec d’autres services peuvent être intégrés dans les plans d’intervention en cas d’urgence. Être invitée à participer à cette table ronde en qualité de présidente du CCPSA m’a offert une occasion inégalée de partager l’importance de la certification et le rôle que joue le CCPSA dans l’écosystème de la sécurité. 

Symposium national sur l’éducation (SNÉ)

C’est sous le thème Navigating the Future (orienter vers l’avenir) que se tiendra le SNÉ les 8 et 9 mai 2023. Cet événement biennal en présentiel est sur invitation seulement et réunit des représentants d’établissements d’enseignement postsecondaire de tout le Canada. Les sujets abordés comprennent les risques émergents dans le domaine de l’IA, Minerva Canada, le comité d’examen des compétences (CEC), le Plan directeur de l’examen de certification des PSAC et l’accréditation des programmes. 

Rencontre entre les membres des comités et du CA

Au cours des deux derniers mois, Paul Belair, coprésident du CCPSA, et moi avons eu la chance de participer aux réunions des comités pendant les cinq premières minutes. Chaque personne s’est présentée et nous avons discuté des initiatives de leur comité. En raison des commentaires favorables, nous avons décidé d’inviter d’autres membres du CA à rencontrer les membres de ces comités.

Dernier point 

L’assemblée générale annuelle (AGA) du CCPSA aura lieu le 19 juin à Ottawa, au Fairmont Château Laurier. Il sera aussi possible d’y participer en mode virtuel. Pour vous inscrire à l’AGA et y assister virtuellement, par procuration ou en personne (les places sont limitées; principe du premier arrivé, premier servi), veuillez confirmer.