Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) a conclu une entente de partenariat avec le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT) le 10 juin 2021.
Le CCPSA et le CCAHT reconnaissent les avantages d’un partenariat de collaboration en vue d’améliorer la santé et la sécurité en milieu de travail ainsi que le perfectionnement des praticiens en santé et sécurité au travail à tous les niveaux.
Le CCPSA et le CCAHT travailleront en collaboration afin de:
- Appuyer la reconnaissance et l’obtention des certifications octroyées par le CCPSA et le CCAHT.
- Déterminer les possibilités de projets communs et de collaboration pour faire progresser la profession en santé et sécurité au travail.
- Échanger des données de recherche, des données organisationnelles et des statistiques afin de promouvoir la santé et la sécurité.
« Le CCPSA et le CCAHT reconnaissent l’importance de cette collaboration pour soutenir l’avancement de la santé et de la sécurité en milieu de travail. En tant qu’organismes de certification, ils s’efforcent d’obtenir la reconnaissance des membres de la profession et de leurs compétences », a déclaré le président du CCPSA, David Johnston, PSAC, EP
Le CCPSA et le CCAHT appuieront publiquement leurs certifications respectives et veilleront à promouvoir la reconnaissance des certifications du CCPSA et du CCAHT qui sont conçues pour élever les normes professionnelles et distinguer les personnes répondant aux critères de scolarité et d’expérience pratique continue, ce qui constitue deux éléments indispensables à la pratique efficace en matière de santé et sécurité au travail et d’hygiène du travail.
Les titres PSAC et TSAC ainsi que ROH et ROHT constituent des titres de compétences professionnelles en santé et sécurité du travail décernées aux candidats qui répondent à des normes rigoureuses et impartiales et les maintiennent. Le CCPSA et le CCAHT continueront à chercher d’autres moyens d’améliorer la reconnaissance de leurs certifications par le biais de leurs programmes de perfectionnement professionnel continu (PPC) respectifs. Le CCPSA et le CCAHT rechercheront les possibilités de projets communs et de collaboration dans le but de faire progresser la profession en santé et sécurité du travail.
À propos du CCPSA
Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés est un organisme d’autoréglementation sans but lucratif et d’intérêt public, constitué sous le régime fédéral, qui établit les normes en matière de certification de la profession en SST. Le CCPSA s’efforce de faire avancer les connaissances, les compétences de la profession et la valeur apportée par nos membres certifiés à la société. Le CCPSA accorde les certifications de PSAC® et de TSAC aux personnes qui réussissent les étapes du processus de certification, comprenant l’évaluation de la demande, l’entrevue et l’examen. Le CCPSA régit les activités de ses membres certifiés de manière à servir et protéger l’intérêt public.
À propos du CCAHT
Le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT) est une organisation nationale à but non lucratif qui établit les normes de compétences professionnelles pour les hygiénistes du travail et les techniciens en hygiène du travail au Canada et aussi sur les enjeux internationaux.