FAQs

Cette page contient un résumé de questions qui nous sont les plus fréquemment posées. Si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, veuillez contacter le bureau du CCPSA.

Foire aux questions du CCPSA

Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) est un organisme d’intérêt public sans but lucratif dont les membres certifiés se consacrent aux principes de la santé et de la sécurité en tant que profession au Canada. 

Le CCPSA établit des normes de certification pour la profession en santé et sécurité du travail. Il offre actuellement les deux certifications suivantes:

  • Le professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC®) applique des connaissances générales en matière de sécurité afin d’analyser et de mettre en place des systèmes qui permettent de réduire de façon optimale les dangers et les expositions entraînant des effets néfastes pour les personnes, les équipements, les matériaux et l’environnement. Le PSAC® veille au respect des principes de contrôle des pertes, de prévention des incidents et de protection de l’environnement dans le cadre de ses activités quotidiennes. La certification de PSAC® exige que les candidats répondent aux critères d’admissibilité, ce qui comprend les exigences en matière de scolarité et d’expérience, la réussite de l’examen de certification des PSAC® et le maintien de leurs compétences en adhérant au programme de perfectionnement professionnel continu.
     
  • Le technicien en sécurité agréé du Canada (TSAC®) contribue à créer un environnement de travail sécuritaire en appliquant des procédures administratives en SST, en donnant de la formation et en faisant appel à une variété d’outils de pointe, de processus et de solutions de pratique courante à l’égard des risques liés à la SST. Le TSAC® supervise et dirige les activités de surveillance et de conformité reliées aux mécanismes de contrôles des risques sur le plan technique et comportemental. Le processus de certification des TSAC® exige que les candidats répondent aux critères d’admissibilité, ce qui comprend les exigences en matière de scolarité et d’expérience, la réussite de l’examen de certification des TSAC® et le maintien de leurs compétences en adhérant au programme de perfectionnement professionnel continu.

Le conseil d’administration est composé de membres certifiés et d’un représentant du public. Le C. A. définit l’orientation stratégique et les politiques du CCPSA. Consultez la liste des membres du C. A. ici

Veuillez consulter ce lien pour la certification de PSAC®.
Veuillez consulter ce lien pour la certification de TSAC®.

Pour en savoir plus sur les frais relatifs à la demande et la certification, cliquez sur ce lien.
 

Les prochaines dates pour présenter une demande et les dates d’examen peuvent être consultées ici.

Pour vérifier le statut d’un membre certifié (praticien et non-praticien), cliquez sur ce lien. Vous pouvez également appeler le CCPSA au 905-567-7198 ou écrire à info@bcrsp.ca pour demander une confirmation du statut de la certification.
 

Les renseignements sur le programme, y compris la liste des fournisseurs de formation en éthique, peuvent être consultés en cliquant sur ce lien.
 

Si vous êtes un membre certifié ou un candidat à la certification, veuillez utiliser le lien suivant pour vous connecter à votre compte: https://bcrsp.useclarus.com/

Si vous êtes un employeur et souhaitez afficher une offre d’emploi sur notre site Web, cliquez sur ce lien: https://bcrsp.ca/en/user/login.

Veuillez consulter les renseignements en cliquant sur ce lien.