Réflexions du CCPSA

Reflexions due CCPSA

Contribution de Robin Angel, B. Sc., M. Sc., PSAC

Le CCPSA lance une nouvelle rubrique sur son site Web afin de mettre en lumière différentes idées et opinions partagées par divers professionnels sur des sujets pertinents liés à la certification et à la profession en sécurité. En tant que présidente du CCPSA, j’ai cru bon partager quelques-unes de mes idées portant sur le leadership éclairé dans le cadre de ce premier billet de blogue. 

Qu’est-ce que le leadership éclairé?

Le leadership éclairé est-il une nouvelle expression accrocheuse?

Le terme « leadership éclairé » n’est pas un concept nouveau. Essentiellement, le leadership éclairé consiste à montrer que vous avez une vaste expertise dans un champ de connaissances particulier. Ce type de leadership est présent depuis longtemps et est associé à des personnalités telles que John Kennedy, Steve Jobs, Bill Gates et autres.

Qu’est-ce que je pense du leadership éclairé?

Quand je réfléchis au leadership éclairé, mon cerveau se tourne vers les « experts en la matière » (EM) qui disposent du savoir pour être la source d’information la plus fiable sur un sujet ou un thème particulier.

Par exemple, si je suis à la recherche de leadership éclairé sur le perfectionnement professionnel, je vais tenter de trouver une expertise et des opinions reconnues sur les points suivants:

Planification stratégique

Innovation

Partenariat et établissement de relations

Compétence en matière de diversité interculturelle

Intégrité

Esprit de décision courageux

Adaptabilité

Conscience de soi et impact personnel

Une fois que j’ai trouvé une source fiable et réputée sur ces sujets, je me tourne toujours vers ces ressources de référence lorsqu’une question surgit sur les stratégies de perfectionnement professionnel. 

Qui peut devenir un leader éclairé? 

Toute personne qui a le niveau approprié d’expertise et de connaissances peut devenir un leader éclairé.

  • AVEZ-VOUS UNE PERSPECTIVE OU UN POINT DE VUE BIEN PARTICULIER SUR UN SUJET PRÉCIS?
  • AVEZ-VOUS UN SUJET QUI VOUS PASSIONNE ET QUE VOUS SOUHAITEZ PARTAGER AVEC D’AUTRES?
  • Y A-T-IL UN MANQUE D’INFORMATION SUR LE SUJET?
  • ÊTES-VOUS CONSIDÉRÉ COMME UNE SOURCE CRÉDIBLE D’INFORMATION? 
  • VEZ-VOUS UN PUBLIC ATTENTIF?

Pourquoi le CCPSA lance-t-il un nouveau blogue sur le leadership?

Le CCPSA se targue d’être la source la plus réputée de praticiens en santé et sécurité du travail dans le domaine de la sécurité au Canada. Il y a plus de 5 600 détenteurs de la certification PSAC et 200 détenteurs de la certification TSAC au pays qui travaillent dans divers secteurs industriels. Le Rapport du sondage sur les salaires 2021 du CCPSA présente les informations recueillies sur la région et le nombre d’habitants où se situe le lieu de travail, le statut de travailleur autonome, le contexte de travail, le nombre d’employés, le nombre d’employés supervisés, le nombre de lieux de travail desservis, le nombre d’heures de travail par semaine, l’échelle salariale actuelle, l’augmentation de salaire et la satisfaction professionnelle. Pour consulter le Rapport du sondage sur les salaires 2021, cliquez ici.

Le sondage révèle une représentation très diversifiée de nombreux secteurs industriels: 

Agriculture

Produits chimiques

Communication

Construction

Services-conseils

Éducation

Produits forestiers

Gouvernement

Soins de santé

Assurance

Secteur manufacturier

Exploitation minière

Produit pétrochimique

Commerce de détail

Transport

Services publics

 

Le niveau de scolarité des PSAC et des TSAC couvre également tous les types et niveaux d’éducation, soit du travailleur qualifié au titulaire d’un doctorat. Lorsque j’examine ce vaste éventail de niveau de scolarité et de catégorie professionnelle, je crois sincèrement que le CCPSA et ses membres certifiés sont prêts à devenir les leaders éclairés en santé et sécurité du travail (SST) au Canada. Si vous souhaitez contribuer au blogue Leadership éclairé, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau du CCPSA

Ne manquez pas nos prochains billets: 

  • Mars – Les femmes et la sécurité
  • Avril – Le bénévola