Je tiens à remercier Robin Angel et les membres sortants du C. A. pour leur dévouement et leur engagement à l’égard du CCPSA et de nos objectifs stratégiques. Je suis heureux d’assumer le rôle de président du CCPSA et de travailler avec les administratrices et les administrateurs pour faire avancer nos priorités stratégiques.
Je me réjouis de travailler avec le nouveau C. A., dont les membres représentent une grande diversité d’expertises, de compétences et de connaissances. J’ai hâte de poursuivre les travaux en cours avec les membres qui poursuivent leur mandat. Je souhaite également la bienvenue à nos nouvelles administratrices Rebecca Chow et Christine Cousins ainsi qu’à notre nouvel administrateur Philip Johnson, avec lesquels j’espère travailler en étroite collaboration dans le cadre de mon mandat. Pour consulter la liste des membres du C. A., cliquez ici.
L’un des objectifs de mon mandat à titre de président est de veiller à ce que nous atteignions les objectifs stratégiques définis dans le Plan stratégique 2022-2025 du CCPSA. Selon ce plan, nos objectifs d’ici 2025 consistent à être reconnu par l’industrie, les établissements d’enseignement postsecondaire, les médias, les gouvernements et les autres associations comme étant l’organisme de certification accepté pour les professionnels en SST et comme un leader éclairé crédible et influent en ce qui concerne l’ensemble du paysage en matière de SST au Canada. Nous serons également très visibles auprès des employeurs et des professionnels en sécurité, et notre rôle dans le vaste milieu de la sécurité sera clair pour tous les acteurs concernés.
Lors de la récente assemblée générale annuelle (le 19 juin 2023), le C. A. a souligné bon nombre de réalisations auxquelles Robin fait allusion dans son Mot de la présidente sortante. Personnellement, je suis enthousiaste à l’égard du travail qui s’accomplit pour faire progresser la reconnaissance des professionnels en sécurité grâce aux initiatives de protection des titres.
En 2022, le CCPSA a fait appel aux services de la firme de sondage Innovative Research Group pour réaliser un sondage d’opinion en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Entre autres, nous avons posé la question suivante au public sondé : Devrait-il y avoir des normes minimales pour qu’une personne puisse se qualifier de professionnel en sécurité? Les résultats ont été massivement favorables.
Le CCPSA continuera à collaborer avec la SCIS-CSSE, l’Alberta Society of Health and Safety Professionals et d’autres acteurs intéressés en tenant des réunions et des discussions sur la manière dont nous pouvons collectivement faire progresser la reconnaissance de la profession.
Lors d’une récente réunion, le C. A. a approuvé une augmentation des frais de renouvellement annuel. Pour en savoir plus, consultez le texte à cet effet dans le présent Rapport du CCPSA. Cette hausse permettra au CCPSA de continuer à offrir des programmes de certification de calibre mondial et d’investir dans l’avenir de la profession en sécurité par l’entremise d’initiatives comme l’accréditation des programmes en SST au niveau postsecondaire, la défense de la protection des titres, le soutien à la recherche collaborative par le biais de l’INSHPO et l’amélioration de la reconnaissance des certifications PSAC® et TSAC®.
Il y a beaucoup de travail à faire et j’ai hâte de m’attaquer à ce défi dans le but de nous rapprocher de nos objectifs stratégiques avec l’aide des membres du C. A., de nos nombreux bénévoles dévoués et de notre équipe de direction.
Si vous avez des commentaires à formuler au conseil d’administration, veuillez utiliser le lien suivant : mycrsp@bcrsp.ca.