INSHPO et Accord de Singapour

L’importance du Cadre des compétences en SST de l’INSHPO et de l’Accord de Singapour

Un grand pas vers des milieux de travail plus sûrs et plus sécuritaires a été franchi le 3 septembre 2017 lorsque le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) s’est joint à plus de 40 organisations du monde entier pour la signature historique de l’Accord de Singapour portant sur les normes des professionnels en SST. Cet accord, qui est chapeauté par l’International Network of Safety and Health Practitioner Organizations (INSHPO), présente un cadre mondial des compétences à l’intention des professionnels en santé et sécurité du travail (SST) qui permet d’accroître l’efficacité et l’impact de leurs rôles dans tous les secteurs d’activités.

Singapore Accord Signing 2017
de gauche à droite: Paul Andre, PSAC, président du conseil d’administration du CCPSA 2017-2018, Nicola Wright, CAE, directrice générale du CCPSA, John Hollohan, PSAC, secrétaire-trésorier du CCPSA 2017-2018, et Eldeen Pozniak, PSAC, présidente de l’INSHPO 2016-2017.

 

Après six ans de travail, l’OHS Professional Capability Framework (Cadre des compétences en SST) a reçu un appui des chefs de file en sécurité à l’échelle mondiale grâce à la signature de l’Accord de Singapour avant la tenue du 21e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail. Le cadre définit les rôles, les compétences, les connaissances et les qualifications recommandés pour les professionnels et les praticiens en SST. Il s’agit d’un document consensuel élaboré à partir d’une analyse internationale de données provenant d’associations professionnelles et d’organismes de certification nationaux. Ayant participé activement à l’élaboration de ce cadre, le CCPSA estime qu’il sert de fondement solide à la profession afin qu’elle soit reconnue mondialement pour sa capacité à soutenir l’amélioration des résultats en matière de santé et de sécurité au travail.

Depuis, le CCPSA a fait un usage actif du cadre dans le processus de révision du Plan directeur de l’examen de certification des professionnels en sécurité agréés du Canada (PSAC) et dans l’élaboration du Plan directeur de l’examen de certification des techniciens en sécurité agréés du Canada (TSAC). Le cadre s’est également avéré très utile dans l’établissement des correspondances avec d’autres certifications en SST lors du processus de négociation des protocoles d’entente. Il offre un langage commun que les organisations peuvent utiliser pour orienter les discussions. 

Le Cadre des compétences en SST servira également à l’élaboration d’un cadre d’accréditation des programmes d’études en SST de niveau collégial ou universitaire. Un projet de cadre d’accréditation est en cours d’élaboration par un groupe de travail conjoint CCPSA-SCSST.

Pour en savoir plus sur le Cadre des compétences professionnelles en SST et sur l’INSHPO, cliquez ici