Conseiller en politiques; conseillère en politiques

Ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences
Toronto
l’Ontario
Posted Date
Closing Date

Vous possédez une expérience en matière d'analyse et d'élaboration de politiques stratégiques? Vous souhaitez faire valoir votre expertise en matière de santé et de sécurité au travail et de droits à l'assurance contre les accidents du travail auprès des cadres supérieurs et des ministres? Joignez-vous au ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, où nous protégeons les travailleurs, aidons les gens à acquérir une formation et à trouver un emploi, et contribuons à une économie prospère et stable.

À compter du 1er avril 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 82,217 $ à 121,155 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective avec l'AEEGAPCO . Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er avril 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer. Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail. Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre. Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique. Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous. Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

À ce poste, vous devrez : • Fournir des analyses de politiques, des conseils et une expertise technique aux cadres supérieurs, au sous-ministre et au ministre sur un large éventail de questions relatives à l'assurance contre les accidents du travail et à la santé et la sécurité au travail • Planifier, et faire partie d'équipes de projet transversales composées de membres du personnel d'autres divisions ou directions afin de planifier l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies pour des produits en matière de politiques • Consulter les principaux intervenants, négocier et résoudre les conflits afin de s'assurer que les propositions de politiques permettent d'établir un équilibre entre les intérêts concurrents À quelles exigences dois-je répondre?

Compétences en analyse et résolution de problèmes :

• Capacité à examiner les structures législatives et réglementaires des politiques publiques et des relations de travail afin de formuler des recommandations en matière de politiques • Capacité à conceptualiser et planifier des projets de recherche, à définir/établir des cadres de procédures et à mettre en œuvre des plans • Compréhension des principes de recherche utilisés pour effectuer des analyses qualitatives et quantitatives afin d'évaluer l'incidence des propositions de politiques, et capacité à les appliquer • Compréhension de la manière d'évaluer l'incidence des propositions de politiques sur le ministère et ses intervenants, et capacité à déterminer les possibilités de consensus à l'égard des questions communes • Compétences avérées en organisation pour diriger occasionnellement le processus de consultation auprès des partenaires et des groupes d'intérêt Connaissances techniques :

• Connaissance de la législation, de la politique et du droit en matière d'assurance contre les accidents du travail et de santé et de sécurité au travail, des tendances sur le lieu de travail et des questions stratégiques émergentes dans ce domaine • Expérience de l'utilisation des principes et des techniques d'élaboration des politiques, des cadres de prise de décision et de reddition de comptes du gouvernement, et des processus d'approbation réglementaire • Compréhension des objectifs et des priorités stratégiques de la province et du ministère • Compréhension des concepts juridiques liés à la politique législative et réglementaire, y compris les théories, les principes et les lois régissant le droit à l'assurance contre les accidents du travail

Compétences en relations interpersonnelles, leadership et consultation :

• Capacité à diriger et consulter pour établir la nécessité d'une réforme des politiques et, à l'occasion, à diriger des équipes chargées de l'élaboration des politiques • Compétences en consultation et relations interpersonnelles pour établir un consensus afin de renforcer les relations avec les intervenants et d'obtenir un appui à l'égard des initiatives en matière de programme • Capacité à résoudre les problèmes émergents décelés Compétences en communications :

• Compétences en communication orale pour expliquer des concepts techniques, participer à des consultations et informer les cadres supérieurs, préparer et présenter des rapports, et formuler des recommandations • Compétences en communication écrite pour préparer des rapports techniques, des présentations au Cabinet, des documents d'information et de la correspondance  

Renseignements supplémentaires

Adresse:

  • 3 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 400, AV. UNIVERSITY, Toronto, Région Toronto

Groupe de rémunération: Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario

Comprendre l'avis d'emploi vacant - définitions

Horaire: 6

Catégorie: Politiques et analyse

Date de publication: le lundi 3 juin 2024

Note:  

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • T-LB-214172/24(3)

Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en ligne à www.ontario.ca/carrieres. Vous devez entrer le numéro du concours dans le champ Numéro du concours pour trouver l'offre d'emploi.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

 

Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Rappel : La date limite de candidature est le lundi 17 juin 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif. Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario