Réflexions du CCPSA - La Semaine de la sécurité et de la santé : c’est une question de partenariats

Reflexions due CCPSA

La Semaine de la sécurité et de la santé : c’est une question de partenariats

Contribution de Christl Aggus, présidente du conseil d’administration, Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (CSSE) 

L’évolution du climat de l’emploi et la pandémie mondiale ont changé la façon dont les gens travaillent et échangent ensemble, ce qui a renouvelé l’intérêt sur la santé et la sécurité au travail au cours des deux dernières années. La 26e édition annuelle de la Semaine de la sécurité et de la santé, qui se tiendra du 1er au 7 mai, est une excellente occasion de souligner ce regain d’intérêt. La Semaine de la sécurité et de la santé est un appel à l’action visant à instaurer des partenariats entre les employeurs, les employés, l’industrie et le public dans le but de promouvoir et de créer des milieux de travail et des collectivités plus sécuritaires. Cette semaine permet aussi de mettre en valeur et de célébrer le succès de ces relations.

La Semaine de la sécurité et de la santé est un événement célébré dans tout le continent qui a été adapté de la Semaine canadienne de la santé et de la sécurité au travail de la CSSE (qui a débuté en 1986) pendant les négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain en 1997. Depuis, la CSSE est devenue l’organe directeur de cette semaine. 

En collaboration avec des partenaires et de tenants de la cause partout au pays, dont le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés, notre but consiste à promouvoir et à faire progresser les objectifs de la Semaine de la sécurité et de la santé ainsi qu’à mieux faire connaître l’importance de la prévention des blessures et des maladies au travail, à la maison et dans la collectivité. 

Nous y parvenons par les moyens suivants : 

  • En améliorant les attitudes à l’égard de la sécurité;  
  • En faisant mieux comprendre l’importance que revêt la santé et la sécurité au travail; 
  • En favorisant une culture axée sur la sécurité; 
  • En aidant à renforcer l’esprit d’équipe et la communication entre les employés et les employeurs, les comités de sécurité et les professionnels en sécurité;
  • En réduisant les blessures et les maladies professionnelles grâce à de nouvelles activités de sécurité et de santé;
  • En cultivant l’intérêt à l’égard de la Semaine de la sécurité et de la santé.

La CSSE est la principale voix du secteur de la sécurité au Canada depuis plus de sept décennies. Nos chapitres locaux d’un océan à l’autre forment un réseau national de praticiens et de professionnels en santé et sécurité qui se consacrent à travailler aux premières lignes afin de créer des collectivités plus sécuritaires. Nous sommes déterminés à jouer un rôle vital dans la réalisation de cet objectif en façonnant et en définissant la profession en santé et sécurité, en offrant de la formation en santé et sécurité et en faisant progresser la carrière de nos membres. Pour en savoir plus sur la façon de devenir membre et de vous joindre à notre réseau de professionnels en santé et sécurité, consultez le site csse.org.

Ce que la semaine représente pour moi

À mes yeux, la Semaine de la sécurité et de la santé est une occasion exceptionnelle de parler à la fois du caractère tragique et de la prévention des accidents du travail. 

Ma mère était une infirmière, elle soulageait la douleur des gens tous les jours. Au fil du temps, je me suis inspirée de son exemple pour trouver des façons de prévenir la douleur et de promouvoir ces méthodes. Et bien que je n’aie jamais vécu personnellement une perte occasionnée par un accident mortel au travail, et j’espère ne jamais avoir à vivre une telle situation, j’ai été témoin de l’immense douleur et des vies perturbées par ces disparitions. J’espère ne jamais devoir vivre cette forme de souffrance, notamment dans le cadre de la carrière que j’ai choisie.

Les conséquences qui découlent d’un décès ou d’un accident survenu au travail sont multiples; par exemple, la perte de liberté, de revenu et d’estime de soi lorsqu’une personne voit ses capacités amoindries ou anéanties pour aider sa famille et sa collectivité. Il y a aussi le sentiment de honte. De nombreux survivants de blessures graves m’ont décrit comment ils étaient remplis d’un profond sentiment de honte après un accident. Ces histoires m’ébranlent au plus profond de mon être, elles m’incitent à réexaminer mes habitudes de soins et à redoubler d’efforts pour collaborer à la réduction des blessures et à la réforme de la santé et de la sécurité en milieu de travail. 

La Semaine de la sécurité et de la santé est l’occasion idéale de sensibiliser les membres de nos collectivités — en tant que travailleurs, proches, employeurs et soignants — et de collaborer pour trouver des moyens de réduire les blessures et les maladies professionnelles, et de pouvoir les éliminer un jour. Je suis très fière d’avoir la possibilité d’unir les gens autour de cette cause. 

En tant que professionnels en santé et sécurité, nous comprenons les mécanismes de blessures, les facteurs ergonomiques et les mesures d’adaptation du travail en fonction du travailleur, et nous savons comment identifier les maladies professionnelles et leurs causes. Mais surtout, nous avons accès aux travailleurs et à leur milieu de travail. Nous sommes en mesure d’éduquer les travailleurs et de leur donner les moyens pour qu’ils soient attentifs à leurs tâches et à leurs interactions dans les milieux de travail statiques ou dynamiques. C’est en travaillant sans relâche pour sensibiliser les gens et responsabiliser les employeurs que nous pourrons continuer à réduire la fréquence et la gravité des blessures et des maladies professionnelles — ensemble. 

Comment participer à cette semaine

Cette année, nous lançons officiellement la Semaine de la sécurité et de la santé le lundi 2 mai avec une présentation virtuelle gratuite et ouverte à tous. Cette activité est organisée par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre du Travail, y prononcera une allocution d’accueil pour lancer officiellement la semaine. 

Plus tard dans la journée, l’entrepreneur canadien d’origine syrienne Tareq Hadhad, fondateur de Peace by Chocolate, nous fera part de son voyage émouvant de la Syrie au Canada avec une perspective bouleversante. Son message nous inspirera à avoir notre propre impact sur le monde.

De nombreuses autres activités seront organisées tout au long de la Semaine de la sécurité et de la santé par des entreprises et des collectivités à l’échelle locale, régionale et provinciale dans tout le pays, y compris de nombreux chapitres et partenaires de la CSSE. Consultez le site Web de la Semaine de la sécurité et de la santé pour en savoir plus sur les activités et l’inscription à celles-ci.