Quand avez-vous décidé de faire carrière en santé et sécurité du travail?
J’ai commencé à me passionner pour la sécurité en suivant mon premier cours sur le SIMDUT. Après avoir terminé mes études universitaires, je suis devenue technicienne de laboratoire et mes tâches consistaient à analyser différentes substances, qui passaient des matières premières aux produits finis, dans une usine de recyclage d’huiles usagées. Comme les analyses exigeaient la connaissance de nombreux produits chimiques et d’appareils d’analyse, le SIMDUT et la sécurité chimique s’avéraient indispensables
Quel a été votre premier poste en santé et sécurité du travail?
Spécialiste aux affaires réglementaires bilingue dans une grande usine de fabrication de produits chimiques dans le sud de l’Ontario.
Parlez-moi de votre emploi actuel. Quels sont vos principaux domaines de responsabilité?
Je travaille actuellement pour le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse. Au début de la pandémie, j’ai été détachée aux Services correctionnels de ce ministère pour une période de huit semaines afin de fournir une expertise en matière de SST. Depuis, ma période de détachement a été prolongée jusqu’en novembre 2022. Ensuite, je reprendrai mon poste de directrice régionale de la SST pour le ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre carrière en SST?
L’univers de la SST est en constante évolution et transformation. Au cours de mes 30 années en SST, j’ai occupé une multitude de postes différents qui ont tous contribué à mon apprentissage continu et à de nouvelles possibilités.
Quels sont les défis dans votre travail?
Mieux connaître la prévention et le contrôle des infections. C’est un élément important de mon travail au sein des Services correctionnels. Par conséquent, afin d’approfondir mes connaissances, je me suis inscrite au programme de formation en prévention et contrôle des infections de l’Université Queen’s.
Quelles sont les compétences essentielles pour réussir dans le domaine de la SST?
Les compétences liées à la pensée critique, l’orientation stratégique, l’innovation, l’adaptabilité et la souplesse sont essentielles pour réussir une carrière dans le domaine de la SST.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux diplômés ou à ceux qui occupent des postes de premier échelon en SST et qui veulent gravir les échelons?
Ne vous contentez pas d’accepter le changement, mais soyez plutôt un créateur du changement et de nouvelles idées. Cherchez des occasions de vous améliorer continuellement, discuter avec vos pairs et trouvez un mentor qui vous incitera à réfléchir et vous conseillera.
Le domaine de la SST a évolué. Quels sont les changements qui vous enthousiasment le plus?
La plus grande place accordée à l’enseignement postsecondaire destiné spécifiquement à la pratique de la SST. Cela nous permettra de nous distinguer des autres professions déjà reconnues comme des professions.
Quel est l’avenir de la profession en SST?
J’espère que l’avenir de la profession en SST passera par la certification de toutes les personnes qui s’associent au domaine de la profession en SST.
Que faites-vous lorsque vous ne travaillez pas?
Je suis une artiste textile. Je fais le cardage, la teinture, le filage, le feutrage à l’aiguille et le feutrage humide de la laine de mouton du début à la fin. Ma passion pour cet artisanat a débuté lorsque j’élevais des moutons. C’est à partir de ce moment que je suis devenue accro. Comme la SST, l’art textile est sans limites et offre une toile pour s’exprimer et créer.