Mot du président mars 2021

David Johnston, CRSP, EP Governing Board Chair

Au moment où vous lirez ce mot, la majeure partie du Canada amorcera sa deuxième année de réponse à la pandémie. Je ne sais pas si quelqu’un parmi nous avait prévu la gravité du virus. Heureusement, vous êtes nombreux à occuper un poste où vos compétences dans l’application des principes de SST ont permis de créer un monde beaucoup plus sûr grâce à votre aide. Vous ne connaîtrez jamais les vies que vous avez sauvées, mais je vous en remercie. 

Malheureusement, malgré la forte demande de praticiens en SST, certains membres certifiés ont perdu leur emploi en raison des effets négatifs de la COVID-19 sur l’économie. Si vous êtes en mesure d’aider un membre PSAC ou TSAC à trouver un emploi, ce serait grandement apprécié. Vous pouvez les aider en soulignant les avantages de la certification auprès des employeurs et des associations professionnelles.

Au début de février, Peter Sturm, PSAC et membre du conseil d’administration du CCPSA, m’a informé qu’il allait quitter ses fonctions pour des raisons personnelles. Peter — un professionnel très connu et très respecté dans le milieu de la sécurité partout au Canada — et ses sages conseils nous manqueront. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ses projets et le remercie pour les services qu’il a rendus à l’organisation.

Les membres du CA et du comité de direction tiennent des réunions virtuelles depuis l’assemblée générale annuelle du 29 juin 2020. Malgré les défis que posent ces réunions, je suis heureux de vous annoncer que la réalisation de notre plan stratégique suit l’échéancier prévu et que les risques et menaces qui pèsent sur le CCPSA sont bien gérés par le CA.

Ce succès est dû en grande partie aux nombreux bénévoles (plus de 300) qui travaillent au sein des comités et des groupes de travail pour soutenir notre plan stratégique. Étant donné que le CA reconnaît que les activités de bénévolat peuvent nécessiter des déplacements et des rencontres avec des personnes ayant la même vision, ce qui est difficile à reproduire lors de réunions virtuelles, ce dernier a approuvé le remboursement de dépenses raisonnables lors de la participation à des réunions de comité de plus de quatre heures. Le CA reconnaît également que certains employeurs sont fiers que leurs employés fassent du bénévolat, c’est pourquoi nous avons décidé d’envoyer une lettre, aux membres certifiés qui le désirent, afin de reconnaître leur rôle de bénévole au sein du CCPSA. Un courriel sera envoyé à tous les bénévoles à cet effet pour leur permettre de bénéficier de ce programme. Un grand merci à tous les bénévoles pour votre indéfectible engagement et soutien.

Voici les faits saillants des activités du CA depuis mon dernier rapport.

Défense et promotion de nos intérêts. Nous demeurons d’un optimisme prudent quant aux progrès réalisés en vue de la protection du titre professionnel en Alberta et en Ontario. Chaque fois que nous avons eu l’occasion de faire valoir la protection du titre professionnel auprès des politiciens, des fonctionnaires et des chefs d’entreprise, ces derniers ont reconnu à la fin de la discussion que ce qui est proposé est logique et doit aller de l’avant. Parallèlement, nous avons continué à renforcer nos relations avec d’autres organismes aux vues similaires, notamment la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST), la Women in Occupational Health and Safety Society (WOHSS), le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT-CRBOH), l’Alberta Society of Health and Safety Professionals (ASHSP), Le Conference Board du Canada, Minerva Canada et l’International Network of Safety and Health Professional Organizations (INSHPO), pour n’en citer que quelques-uns. Grâce à un dialogue continu, la profession de la sécurité parlera d’une seule voix et renforcera sa crédibilité auprès des acteurs.

Cadre national pour la pratique de la SST au Canada. Les travaux se poursuivent avec la SCSST afin de mettre en œuvre le cadre national. Bien que les travaux n’aient pas avancé comme nous l’avions prévu, nous espérons que tout ça soit derrière nous à la suite des récents changements au sein de la SCSST. 

Accréditation des établissements d’enseignement. Lors de la dernière réunion du CA, les membres ont voté en faveur de l’approbation des recommandations émises par le Groupe de travail sur l’accréditation afin d’engager un spécialiste externe pour élaborer les protocoles d’accréditation des établissements d’enseignement, qui constitue un élément important du cadre national. Mille mercis à Robin Angel, PSAC et vice-président du CCPSA, et à l’équipe de bénévoles qui a travaillé assidûment à ce projet pendant de nombreuses années. Cette étape importante sera présentée et discutée lors du Symposium national sur l’éducation (SNÉ) prévu au début du mois de mai.

Diversité et inclusion. Le CA travaille avec un consultant externe et spécialiste de la diversité et de l’inclusion (D&I). Jusqu’à maintenant, nous avons tenu un atelier et deux séances d’immersion pour que les membres du CA disposent des connaissances et de l’expérience nécessaires afin de faire avancer le dossier en matière de D&I au sein du CCPSA. Le CA est fermement résolu à apporter des changements réels et durables dans tout ce qu’il fait afin de veiller à ce que la D&I soit entièrement intégrée dans nos actions et s’améliore constamment. Il s’agit d’un sujet complexe et nous sommes ouverts aux idées et aux commentaires des membres certifiés qui pourraient nous ouvrir les yeux et l’esprit sur des choses que nous ne voyons pas ou que nous ignorons.

Accord de Singapour de l’INSHPO. Le CCPSA est signataire de l’Accord de Singapour, soit un engagement visant à améliorer les compétences des professionnels et des praticiens en SST afin qu’ils puissent guider et diriger plus efficacement la création de milieux de travail plus sûrs et plus sains. À cette fin, le CCPSA a créé le titre de compétence TSAC et a mis à jour le Plan directeur de l’examen de certification des PSAC et la banque de questions afin d’établir une distinction entre les titres TSAC et PSAC, conformément au Cadre des compétences à l’intention des praticiens en SST de l’INSHPO. Ces activités seront également partagées lors du SNÉ en mai afin que les établissements d’enseignement puissent apporter des modifications au contenu de leurs programmes d’études en fonction de ces changements.

45e anniversaire. Saviez-vous que le CCPSA a été fondé en 1976, soit la même année où le rapport de la Commission Ham a été publié? La profession de la sécurité a considérablement progressé au cours de ces 45 années, et c’est en bonne partie grâce au professionnalisme établi par le CCPSA. Nous espérions organiser une fête au congrès annuel 2021 de la SCSST, mais en raison de la menace permanente de la COVID-19, nous allons célébrer de manière virtuelle. Surveillez les informations à venir.

Nous vous remercions de votre engagement continu à soutenir la mission, la vision et les valeurs du CCPSA et de respecter rigoureusement le code de déontologie. Nous vous souhaitons bon succès, et nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons nous réunir en personne.