Depuis le dernier Rapport du CCPSA, le conseil d’administration a été bien occupé et a tenu une réunion fort productive en septembre dernier. Les membres du C. A. se sont réunis à Kelowna et ont eu l’occasion de rencontrer des PSAC et des TSAC de la région dans le cadre d’un déjeuner. Nous tenons à remercier les personnes qui ont participé à cet événement. Le C. A. compte organiser d’autres déjeuners d’accueil en marge de ses réunions régulières. N’oubliez donc pas de surveiller les informations à propos d’activités à venir dans votre région. Ces événements permettent aux membres du C. A. de s’entretenir avec les PSAC et les TSAC en vue d’échanger sur les préoccupations et les possibilités qui se présentent dans notre profession.
Au cours de sa réunion de septembre, le C. A. a abordé les sujets suivants :
- Les objectifs stratégiques – cela comprenait un examen du projet de modèle de compétences, la création d’un conseil national à l’intention des organisations en SST, la mise à jour de notre stratégie d’image de marque et de sensibilisation, et une discussion portant sur les initiatives de protection des titres.
- Un examen de notre protocole d’entente avec l’IOSH – ce dossier est attribuable aux changements apportés à la structure d’adhésion de l’IOSH et le protocole d’entente devra être réécrit. Ces travaux sont en cours avec l’IOSH, et de plus amples renseignements seront communiqués une fois que la nouvelle version de l’entente sera finalisée.
- Un examen des travaux du comité de gouvernance – cela comprenait les possibilités d’amélioration des processus de gouvernance du C. A.
- Une discussion préliminaire portant sur le 50e anniversaire du CCPSA et l’organisation d’une célébration à cet effet.
- Une discussion sur la prospective en utilisant le rapport de l’Institute for Credentialing Excellence (I.C.E.) portant sur l’avenir des titres de compétences. Les membres du C. A. travaillent continuellement sur ce dossier en vue d’envisager les cinq à dix prochaines années et d’examiner les risques et les possibilités affectant les organismes de délivrance de titres de compétences.
- La révision du système de gestion – le C. A. a procédé à un examen complet du système de gestion afin de s’assurer qu’il demeure efficace.
- Un examen de la gestion des risques, des finances et des activités des comités. À chaque réunion du C. A., les membres examinent le registre des risques, les résultats financiers et les activités des comités.
Juste après cette réunion, Nikki Wright, la directrice générale du CCPSA, et moi nous sommes envolés pour la Nouvelle-Zélande en vue d’assister à la réunion d’affaires intérimaire de l’International Network of Safety and Health Professional Organisations (INSHPO) tenue à Wellington. Cette réunion était consacrée à la finalisation de la version révisée du Cadre des compétences à l’intention des praticiens en SST de l’INSHPO, à l’élaboration des énoncés de position de l’INSHPO, à la révision de l’ensemble de connaissances en matière de SST (de l’AIHS), ainsi qu’aux questions diverses et aux dernières nouvelles. Vous pouvez consulter les nouveaux énoncés de position de l’INSHPO en cliquant sur le lien suivant : https://inshpo.org/position-statements.
Dès la première journée de la rencontre, nous avons eu droit à un Mihi Whakatau (accueil Māori) par la tribu (iwe) des Ngāti Toa. Il s’agit d’un concept comparable au mot de bienvenue et à la reconnaissance des Premières Nations qui se fait au Canada lors de réunions. Étant donné que cette réunion se déroulait pendant la Semaine de la langue maorie en Nouvelle-Zélande, les participants ont également appris ensemble quelques mots maoris, notamment en chantant AIO Ki Te Aorangi, qui se traduit essentiellement par « que la paix règne dans le monde ».
Jodhi Warick Ponga, de l’association Te Ropu Marutau o Aotearoa (Māori Health and Safety Association), a également fait une présentation sur l’impact disproportionné de la santé et de la sécurité sur les Maoris et les Insulaires du Pacifique. Le cadre Haumaru Tangata a également été partagé avec les participants lors de la réunion de l’INSHPO. Ce document a été rédigé par Te Ropu Marutau o Aotearoa en vue de servir de guide aux interventions et investissements futurs en matière de santé et de sécurité pour les Maoris travaillant dans des secteurs d’activité à haut risque. Vous pouvez le télécharger ici.
Les travaux réalisés par l’INSHPO sont importants pour le CCPSA puisque nous nous servons de son Cadre des compétences à l’intention des praticiens en SST comme réflexion dans notre programme de certification. En outre, en étant membre de ce réseau international, cela nous permet d’apprendre de nos homologues étrangers et d’échanger avec eux.
Immédiatement après la réunion de l’INSHPO, la Health and Safety Association of New Zealand (HASANZ), qui est aussi membre de l’INSHPO, avait organisé un congrès de deux jours et demi auquel nous avons également assisté. Les séances et les rencontres avec les exposants nous ont permis d’en apprendre davantage sur les défis et les débouchés en matière de santé et de sécurité en Nouvelle-Zélande, dont beaucoup sont comparables à ceux que nous constatons au Canada.
Pour ce qui est des activités à venir en 2024, le CCPSA organisera un événement virtuel en l’honneur des bénévoles le 26 novembre prochain. Étant donné que tous les bénévoles actifs du CCPSA recevront une invitation à cet événement, n’oubliez pas de consulter votre boîte de réception.
Le C. A. tiendra une réunion stratégique au début du mois de décembre, dont je vous ferai un compte rendu au courant de l’année prochaine.
Un appel de manifestations d’intérêt pour siéger au conseil d’administration du CCPSA sera envoyé aux membres certifiés en novembre. Je vous invite à consulter ce document si vous souhaitez y siéger. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le CCPSA par courriel.
Si vous avez des commentaires à formuler au conseil d’administration, veuillez lui écrire par courriel.
Paul Belair, BASc, MBA, CRSP
Governing Board Chair