Mot de la présidente sortante

Robin Angel Headshot
Robin Angel, MSc, PSAC

J’ai commencé à faire du bénévolat auprès du CCPSA en 2013 à titre d’auditrice interne. En 2017, je suis devenue présidente du comité d’audit interne et administratrice au sein du conseil d’administration (C. A.) du CCPSA. En 2019, j’ai été choisie comme secrétaire-trésorière. J’ai poursuivi mon parcours de bénévole pour devenir vice-présidente du C. A. en 2020, et j’ai ensuite occupé le poste de présidente du 1er juillet 2021 au 30 juin 2023.

Tous ces postes de bénévole au sein du CCPSA m’ont offert de multiples occasions de nouer des liens avec des représentants de divers secteurs au Canada et d’apprendre d’eux, tout en faisant la promotion de la valeur de la profession en sécurité. Rien ne remplace la précieuse expérience et l’épanouissement personnel vécus pendant mon cheminement au CCPSA.

Lorsque je suis devenue présidente du C. A. en juillet 2021, j’avais déjà quelques idées de ce que je croyais que nous pourrions accomplir. Cependant, compte tenu de l’année précédente, je ne savais pas clairement où nous allions. Le pire de la pandémie commençait à peine à s’estomper et la voie de la relance était encore floue à ce moment-là.

Aujourd’hui, lorsque je réfléchis aux deux dernières années, je suis très fière des réalisations du CCPSA grâce au travail inlassable de nos bénévoles dévoués, de notre firme de gestion et de notre conseil d’administration. 

Le CCPSA s’est engagé avec les anciens et les nouveaux acteurs intéressés à œuvrer en faveur d’un avenir meilleur et plus sécuritaire pour tous. Nous avons poursuivi nos travaux avec la Société canadienne de l’ingénierie de la sécurité (SCIS-CSSE), l’INSHPO (en assistant à la première réunion en personne depuis 2019 à Barcelone, en Espagne, en octobre 2022) et Fil de Vie, pour n’en citer que quelques-uns. Nous avons également établi de nouveaux partenariats avec le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT-CRBOH) et la Canadian Association for Black Health and Safety Professionals (CABHSP). Je suis très heureuse que nous ayons réussi à jeter les bases d’une future collaboration avec ces organismes.

Un autre aspect emballant de l’année 2022 a été le retour des congrès, des salons professionnels et des réunions de comités du CCPSA en présentiel. Même si nous avons pu nous adapter et relever les défis de la pandémie pour continuer à servir nos membres certifiés, rien ne vaut les interactions en face à face lors des salons, des congrès ou des réunions de comités. Le CCPSA a été présent à de nombreux salons et congrès, notamment le Manitoba Health and Safety Conference, l’Atlantic Workplace Health and Safety Conference et le Western Conference on Safety. Ce fut formidable de pouvoir y participer et d’établir des contacts personnels avec les PSAC, les TSAC et les candidats à la certification.

Il était également intéressant de pouvoir assister en personne au Symposium national sur l’éducation (SNÉ) et à la révision du Plan directeur de l’examen de certification des PSAC plus tôt cette année.

Une autre grande réalisation du C. A. au cours des deux dernières années a été la rédaction du Plan stratégique 2022-2025, puis son approbation en mars 2022. Ce plan a été actualisé et comprend un document d’accompagnement qui regroupe succinctement nos priorités et nos objectifs en segments faciles à lire et à interpréter.

Et pour finir, je suis très fière que le C. A. du CCPSA ait pu mettre en place un groupe de travail sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDÉA) sous ma présidence. Ce groupe a élaboré un cadre permettant au CCPSA de développer des initiatives visant à soutenir les partenaires actuels et futurs sur les questions en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité. Je suis ravie de travailler avec ce groupe de personnes remarquables qui apportent une mine de connaissances et leur passion à l’égard de l’IDÉA.

Voici quelques-unes des nombreuses réalisations du groupe de travail sur l’IDEA : une déclaration de reconnaissance territoriale a été ajoutée sur le site Web du CCPSA; on a commencé à examiner les documents et les politiques du CCPSA dans l’optique de l’IDÉA; le CCPSA s’est joint au Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA) à titre de membre non autochtone; des publications qui mettent l’accent sur divers sujets ou événements liés à l’IDÉA sont affichées régulièrement sur les réseaux sociaux. Lors de sa dernière réunion, le C. A. a approuvé la prolongation du groupe de travail jusqu’en juin 2024. J’ai hâte de voir les réalisations à venir de ce groupe.

Je tiens à remercier les administratrices et administrateurs, les bénévoles et le personnel qui m’ont aidé au cours de mon mandat au sein du C. A. J’éprouve une grande satisfaction à faire le point sur tout ce que nous avons accompli ensemble pendant les deux dernières années, et je suis impatiente de voir ce que l’avenir réserve au CCPSA.

Pour moi, ce n’est jamais la destination qui compte, mais toujours le chemin parcouru.

À titre de présidente sortante pour les deux prochaines années, je présiderai le comité des mises en candidature qui a été mandaté par le C. A. pour établir une liste de candidats au poste d’administrateur ou d’administratrice qui sera présentée à l’AGA. D’autres informations suivront cet automne, alors surveillez les occasions de vous impliquer avec les leaders de votre CCPSA.

Pour enrichir mon parcours, je suis également la représentante du CCPSA à l’INSHPO ainsi que la secrétaire au sein de cet organisme. J’espère continuer à vous voir lors de futurs événements sur la sécurité où nous pourrons partager et célébrer le monde de la sécurité.

Il n’y a rien de plus humble que d’être reconnue par ses pairs. J’ai eu le privilège d’être choisie par mes pairs comme TOP WOMAN IN SAFETY pendant deux années consécutives.