Embrasser l’équité
Contribution de Shannon Bolger, PSAC
La Journée internationale des femmes, qui est célébrée le 8 mars, approche à grands pas. Cette année, le thème retenu est « Embrasser l’équité » (#EmbraceEquity) afin de donner l’occasion d’échanger sur l’importance de comprendre ce qu’est l’équité des genres ainsi que la différence entre l’équité et l’égalité.
Étant donné que de nombreux professionnels en sécurité commencent à voir l’équité, la diversité et l’inclusion s’ajouter à leur portfolio, c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur ces sujets si vous avez besoin de rafraîchir vos connaissances. Nous devons notamment comprendre le rôle que jouent les professionnels en sécurité en matière de diversité et d’inclusion, les initiatives touchant la sécurité psychologique et la santé mentale, de même que les responsabilités que nous devons assumer, mais pouvant se chevaucher avec d’autres disciplines au sein de notre organisation.
Au cours des 20 dernières années, j’ai pu constater de nombreux changements dans les responsabilités liées à la sécurité, et je m’en réjouis. J’ai eu la chance de faire mes débuts dans la profession en sécurité grâce à mon père, Dennis Bolger, qui a obtenu son titre de PSAC bien avant moi. Le fait que je peux toujours compter sur lui m’a aidé à encaisser les coups subis en raison de l’inégalité des sexes au travail. Il m’a ouvert des portes afin que je puisse établir mon propre réseau et m’a appris l’importance de se connaître et de connaître son public dans chaque interaction. Je pense que cela est extrêmement important lorsque nous parlons d’équité et d’égalité. Il faut savoir ce que l’on peut apporter à la table, et quelles sont les démarches nécessaires en fonction de la situation et de la personne concernée, que ce soit un patron, un collègue de travail ou un ami. Avoir des alliés est très important, mais les personnes avec lesquelles nous travaillons ou interagissons ne partagent pas toutes notre point de vue sur l’équité et son importance.
Je suis consciente que ce ne sont pas tous les professionnels en sécurité qui ont accès à un mentor et conseiller. Alors, comment faire pour créer un espace inclusif et diversifié? Permettez-moi donc de partager quelques leçons apprises pendant mes 22 années dans le domaine de la sécurité. Il se peut que ce ne soit pas la meilleure méthode pour tout le monde, mais c’est ce qui a fonctionné pour moi.
Trouvez une mentore ou un mentor. Il est parfois difficile de dénicher des occasions de mentorat en début de carrière, notamment quand on sait que les gens devront y consacrer du temps. Cependant, en élargissant notre vision du mentorat cela ouvre d’autres possibilités, comme le micromentorat. Qui dans votre réseau accepterait de prendre un café pour vous aider à résoudre un problème particulier? L’un des grands avantages de l’univers virtuel est qu’il est possible de participer à une brève réunion Zoom en un seul clic.
Assurez-vous que vos valeurs correspondent à celles de votre organisation. Il est indispensable d’avoir accès à un programme ou une stratégie de parrainage pour vous aider à réaliser pleinement votre potentiel. Si votre organisation n’a pas de parrains jouant le rôle de champion, vous pourriez envisager d’en trouver un ailleurs, comme dans une autre entreprise ou auprès d’un organisme bénévole.
Favorisez une communauté qui incarne ce qui vous semble important. Le bénévolat constitue la pierre angulaire de mon approche pour bâtir une communauté de soutien. Au cours des dix dernières années, j’ai été bénévole au sein de plusieurs comités du CCPSA et j’ai eu la chance d’apprendre et d’être encadrée par beaucoup de confrères et consœurs PSAC œuvrant dans divers secteurs d’activité et habitant dans différentes provinces. Je suis également l’une des fondatrices de la Women in Occupational Health & Safety Society (WOHSS), dont j’occupe actuellement la présidence. Je suis extrêmement fière du travail que nous avons accompli pour offrir des possibilités de formation, des séances de réseautage informel, des occasions de mentorat et d’autres possibilités aux femmes, aux hommes et à nos collègues non binaires dans le domaine de la sécurité.
Cernez les groupes pertinents pour les occasions de réseautage. Au fil des ans, j’ai fait partie de nombreuses organisations liées à la sécurité, dont la WOHSS et la Canadian Society of Safety Engineering (CSSE). À mes débuts dans le domaine de la sécurité, je participais régulièrement aux dîners-causeries de la CSSE-Calgary avec mon père. Les sujets qui y étaient présentés m’ont été d’une valeur inestimable, tout comme l’occasion de parler à des collègues en sécurité et de commencer à bâtir mon propre réseau.
Renseignez-vous. Je me considère comme une éternelle apprenante et je cherche constamment des moyens de me renseigner sur des sujets qui me sont peu familiers. Cela peut se faire en suivant des cours ou un programme à l’université ou en participant à divers ateliers, séminaires, conférences et cours qui sont offerts. D’ailleurs, je participerai prochainement à la conférence Women in Safety Summit qui se tiendra le 9 mars. La journée s’annonce bien remplie avec des conférencières de divers secteurs d’activité, des tables rondes, des discussions entre expertes et des possibilités de réseautage virtuel interactif.
Afin de déterminer vos alliés, trouvez des communautés qui correspondent à vos valeurs et commencez à établir les réseaux nécessaires pour aborder et favoriser la diversité et l’inclusion. Ainsi, vous serez plus susceptibles de donner un visage à l’équité et de normaliser ces conversations. Ensemble, nous pouvons faire beaucoup plus que chacun de notre côté.