Comment Obtenir Des Crédits De Perfectionnement Professionnel Continu Liés Aux Technologies Émergentes

Les membres certifiés peuvent obtenir des crédits de perfectionnement professionnel continu, c’est-à-dire des crédits d’éducation permanente (CEP), en participant à des activités ayant trait à différentes technologies émergentes. Ces CEP permettent de s’assurer que les membres certifiés demeurent à l’affût des normes, des meilleures pratiques et des risques les plus récents liés à l’industrie. Les professionnels en sécurité jouent un rôle indispensable dans l’identification, l’évaluation et attenuation des risques afin de protéger la santé, la sécurité et le bien-être des personnes dans les milieux où sont utilisées les technologies émergentes. Il est possible d’obtenir des CEP liés aux technologies émergentes dans le cadre d’activités de formation continue (catégorie A) qui sont publiées dans le Guide de perfectionnement professionnel continu.

Qu’entend-on par technologies émergentes?

Les technologies émergentes sont de nouveaux outils en évolution rapide qui transforment les industries, les milieux de travail et la société. Elles sont souvent associées à un niveau élevé d’incertitude, de complexité et de changement. En voici quelques exemples :

  • Intelligence artificielle (IA) et apprentissage automatique
  • Robotique et automatisation
  • Drones (UAV)
  • Impression 3D (fabrication additive)
  • Biotechnologie et génie génétique
  • Nanotechnologie
  • Réalité augmentée (RA)/Réalité virtuelle (RV)
  • Cybersécurité et innovations des technologies d’information
  • Internet des objets (IdO)
  • Véhicules autonomes
  • Technologies d’énergies renouvelables (p. ex., piles à hydrogène, systèmes de batteries évolués)

Le rôle des professionnels en sécurité en lien avec les technologies émergentes

Pour gérer efficacement les risques évolutifs liés aux technologies émergentes, les professionnels en sécurité doivent s’adapter à des environnements multidisciplinaires qui ont recours à la technologie, l’ingénierie et la science des données. Le rôle des professionnels en sécurité en lien avec les technologies émergentes est souligné ci-dessous.

Évaluation et gestion des risques

Les technologies émergentes présentent souvent de nouveaux dangers qui n’ont pas été testés. Les professionnels en sécurité doivent mener des évaluations proactives des risques, élaborer des mesures de contrôle des dangers et réviser les protocoles de sécurité en conséquence.

Élaboration de nouvelles normes de sécurité

Très souvent, les normes de sécurité existantes ne s’appliquent pas directement aux technologies émergentes. Le professionnel en sécurité doit participer à la révision des règlements et des normes industrielles ou préconiser cette démarche.

Formation et sensibilisation

Lorsque des technologies émergentes sont adoptées, il est possible que les travailleurs ne connaissent pas bien la façon de les utiliser de manière sécuritaire. Le professionnel en sécurité doit donc être en mesure de concevoir des programmes de formation, des initiations à la sécurité et du matériel pédagogique adaptés aux technologies émergentes et de donner de la formation.

Interaction humaine avec les technologies

À mesure que l’automatisation et l’IA modifient la manière dont les humains interagissent avec les machines, le professionnel en sécurité doit s’assurer que les interfaces, les flux de travail et l’ergonomie favorisent des interactions sécuritaires et minimisent les erreurs humaines.

Enjeux éthiques et juridiques

Les technologies émergentes peuvent soulever de nouvelles questions en matière de confidentialité, de sécurité des données ou de bioéthique. Le professionnel en sécurité doit collaborer avec les équipes juridiques et les équipes chargées de la conformité afin de veiller à ce que ces technologies soient conformes aux pratiques éthiques et réglementations juridiques.

Préparation et intervention en cas d’urgence

Il est possible que de nouveaux risques requièrent de nouvelles stratégies d’intervention (p. ex., un drone qui s’écrase au sol, un robot qui ne fonctionne pas correctement). Le professionnel en sécurité doit mettre à jour ou créer des plans d’intervention en cas d’urgence pour les incidents reposant sur une technologie émergente

Les activités liées à l’obtention de CEP

Les membres certifiés travaillant avec des technologies émergentes peuvent obtenir des CEP dans le cadre de diverses activités énumérées ci-dessous: 

Études et formation

  • Ateliers et séminaires: Inscrivez-vous à des séances de formation ou des cours accrédités sur la sécurité des technologies émergentes telles que l’IA, la robotique, les nanotechnologies, les biotechnologies, les énergies renouvelables, la cybersécurité, etc.
  • Certifications: Obtenez une certification en sécurité reconnue par l’industrie et offerte par un organisme reconnu (p. ex., OSHA, NEBOSH, ISO ou autre certification en sécurité spécifique à une technologie) applicable à des CEP.
  • Cours universitaires: Inscrivez-vous à un cours de courte durée ou un programme menant à un diplôme dans le domaine de la sécurité des technologies émergentes.

Congrès et webinaires liés à l’industrie

  • Présentez un exposé ou assistez à des congrès sur la sécurité, comme ceux axés sur la sécurité au travail dans les industries de la technologie, les risques de l’automatisation ou les protocoles de sécurité numérique.
  • Participez à des ateliers ou des tables rondes portant sur les risques liés aux technologies émergentes, les protocoles de sécurité et les réglementations. 

Recherches et publications

  • Publiez des articles ou des livres blancs sur les défis et les solutions en matière de sécurité des technologies émergentes.
  • Effectuez des recherches sur les stratégies d’atténuation et les risques émergents relatifs aux technologies émergentes.
  • Contribuez à l’élaboration de normes de sécurité liées aux domaines technologiques en émergence.

Apprentissage en milieu de travail et expérience pratique

  • Participez à des formations en ligne ou des webinaires portant sur les défis en matière de sécurité des technologies émergentes.
  • Participez à des études de cas, des séances de formation virtuelles organisées par l’industrie, des audits de sécurité ou des évaluations des risques liés aux technologies émergentes.
  • Élaborez et appliquez de nouveaux protocoles de sécurité au sein d’une organisation.
  • Effectuez des évaluations des risques et des études de cas sur les incidents de sécurité dans le secteur des technologies émergentes.
  • Participez à des simulations pratiques ou des apprentissages fondés sur une mise en situation.

Appartenance professionnelle et réseautage

  • Adhérez et participez activement à des organisations professionnelles en sécurité qui offrent des programmes applicables à des CEP.
  • Participez à des programmes de mentorat ou d’échange de connaissances et joignez-vous à des discussions entre pairs, des forums sur la sécurité et des groupes de travail.

Article rédigé par Mark Fernandes, PSAC