Accessibilité

Les objectifs de la politique du service à la clientèle sont de :

  • S’assurer que les services puissent être fournis en tenant compte des besoins des personnes ayant un handicap.
  • S’assurer que les bénévoles connaissent les services qui sont accessibles à cette clientèle.

Éléments non couverts par cette politique:

La présente politique ne s’applique pas aux décisions ayant trait aux demandes de mesures d’adaptation particulières pour l’examen PSAC.

Au service des personnes ayant un handicap

Prestation de biens et de services
Le CCPSA s’engage à servir les consommateurs, y compris les personnes ayant un handicap, en faisant preuve d’excellence.
Appareils fonctionnels
Les appareils fonctionnels personnels peuvent être utilisés dans les locaux du CCPSA. Ces appareils relèvent de la responsabilité de la personne ayant un handicap.  
Communications
Le CCPSA communiquera avec les personnes ayant un handicap en tenant compte de leur handicap.
Animaux d’assistance
Le CCPSA accueille les personnes ayant un handicap qui sont accompagnées d’un animal d’assistance dans les parties de ses locaux qui sont ouvertes au public.
Personnes de soutien
Le CCPSA accueille dans ses locaux les personnes ayant un handicap qui sont accompagnées d’une personne de soutien. Toute personne de soutien qui accompagne une personne ayant un handicap à une activité du CCPSA n’aura pas à payer les frais d’admission.  
Avis d’interruption temporaire des services

Le CCPSA prendra les mesures raisonnables pour informer sa clientèle lorsque les services utilisés par les personnes ayant un handicap sont temporairement interrompus.  L’avis sera affiché, entre autres, sur le site Web du CCPSA et/ou communiqué par courriel ou par téléphone aux personnes concernées. L’avis d’interruption temporaire des services pourrait préciser:
-    la date, l’heure et le lieu de l’interruption;
-    le motif de l’interruption;
-    la durée prévue de l’interruption;
-    la description des installations ou services de rechange, s’il y a lieu.
    
Dans le cadre d’une interruption imprévue d’une longue durée (p. ex., une panne du site Web ou du système téléphonique du CCPSA durant plus de 4 heures), le CCPSA fera les efforts raisonnables pour aviser la clientèle pendant l’interruption.  

Formation du personnel sur les normes d’accessibilité

Le CCPSA donne une formation aux membres du personnel et bénévoles relativement aux politiques, pratiques et procédures en matière de biens et de services fournis aux personnes ayant un handicap.  Le personnel reçoit également de la formation, sur une base continue, lorsque des modifications sont apportées à ces politiques, pratiques et procédures.

La formation comprend:
-   Un aperçu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario;
-    Un aperçu de la Politique du service à la clientèle du CCPSA;
-    La façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicap;
-    La façon d’interagir avec les personnes ayant un handicap et utilisant un appareil fonctionnel ou requérant l’assistance d’un animal ou le soutien d’une personne.

Commentaires
Les commentaires au sujet des services dispensés aux personnes ayant un handicap sont importants pour nous, car ils nous permettent de cerner des aspects à modifier afin d’améliorer davantage le service offert à notre clientèle. Les commentaires peuvent être faits par téléphone, en personne, par la poste ou par courriel. Le CCPSA fera de son mieux pour donner une réponse sous la même forme que l’information a été reçue.
Dans la mesure du possible, une mesure immédiate sera prise pour résoudre le problème indiqué. Toutefois, il peut arriver que certains problèmes relevés nécessitent plus de temps à régler, car un examen doit être effectué avant de prendre des mesures. Le CCPSA répondra dans un délai de 21 jours ouvrables.

Les commentaires peuvent être envoyés directement à la:

Directrice générale
CCPSA
6700 Century Avenue, Suite 100
Mississauga, ON  L5N 6A4
Téléphone: 905-567-7198
Courriel: info@bcrsp.ca