Adhésions et affiliations

Réseau canadien des associations nationales d’organismes de réglementation (RCANOR)

Le RCANOR est la fédération des organismes nationaux dont les membres provinciaux et territoriaux sont, en vertu de la législation, chargés de protéger le public en autoréglementant les professions et les métiers.  Bien que le CCPSA ne soit pas admissible à titre de membre du RCANOR, il détient un statut d’abonné afin de pouvoir accéder aux ressources et renseignements pertinents aux organismes de certification. Le RCANOR a pour mandat d’offrir un soutien à l’autoréglementation des professions et des métiers. Il s’efforce de mieux faire comprendre l’importance de l’autoréglementation à la population canadienne, aux gouvernements et autres instances; de faciliter la collaboration à l’échelle nationale auprès de ses membres, d’organismes du gouvernement fédéral et d’autres groupes nationaux et internationaux; de surveiller la législation et les politiques au fédéral et de réagir en conséquence; de servir de centre d’échange d’information sur des enjeux communs; et de développer et de partager des ressources.

Institute for Credentialing Excellence (ICE)

L’ICE est un organisme de membres professionnels offrant de la formation, des activités de réseautage et d’autres ressources aux organismes et personnes œuvrant dans le secteur de la reconnaissance professionnelle. L’organisme est un chef de file dans l’élaboration de normes ayant trait aux programmes de certification, il fait fonction de point de contact pour les partenaires et de centrale d’information sur les tendances en matière de certification, d’élaboration et de supervision d’examen, de programmes de certification reposant sur une évaluation, et offre d’autres renseignements pertinents aux organismes de reconnaissance de titres de compétences.

INSHPO logo

International Network of Safety & Health Practitioner Organisations (INSHPO)

L’INSHPO est un réseau mondial regroupant des organismes en santé et sécurité du travail (SST) auquel le CCPSA est affilié. Sa mission consiste à faire progresser la SST par l’échange d’information sur les pratiques fondées sur des données probantes et l’élaboration d’un cadre harmonisé pour la profession. Toutes les professions doivent être dotées de normes professionnelles; c’est-à-dire, pratique déontologique, objectifs d’apprentissage au sein des programme d’études de premier cycle, titres de compétences et autres facteurs influençant les qualifications d’une personne. L’INSHPO élabore actuellement un cadre global de compétences pour les professionnels en SST (Global Competency Framework for the OSH Professional) afin d’établir une norme internationale pour les professionnels œuvrant dans le domaine. Les principaux éléments de sa mission touchent le savoir global dans le domaine de la SST et les compétences essentielles des professionnels en SST.

Accréditation

IL’accréditation internationale démontre que la certification répond aux normes professionnelles élevées et que le titre de compétence est reconnu mondialement. Le CCPSA est accrédité ISO 17024 par le Conseil canadien des normes (CNN) et certifié ISO 9001 (système de gestion de la qualité) par BSI Management Systems Canada Inc.