Le CCPSA divulgue la version 2020 du Plan directeur de l’examen de certification des PSAC®

Date affiché: 
Janvier 29, 2020

Le 29 janvier 2020 – Le conseil d’administration du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) a approuvé la révision du Plan directeur de l’examen de certification des PSAC®.

La version antérieure du plan directeur a été examinée en profondeur par le groupe de travail sur la révision des compétences, puis un sondage de validation des compétences a été mené auprès des PSAC, dont le taux de réponse a été de 34,6 %. Ce sondage vise essentiellement à obtenir une évaluation de l’ensemble des compétences nécessaires pour qu’un professionnel en sécurité exerce sa profession en toute sécurité. Il permet d’évaluer l’importance, la criticité et la fréquence de chaque tâche énumérée. Les résultats de ce sondage ont ensuite été utilisés par le groupe de travail sur la révision des compétences afin d’élaborer le Plan directeur de l’examen de certification des PSAC® 2020, qui a été approuvé par le conseil d’administration le 2 janvier 2020.   

Le premier examen de certification des PSAC® élaboré à partir de cette nouvelle version devrait avoir lieu en février 2021.

Le plan directeur a été conçu afin d’orienter les personnes participant à l’élaboration de l’Examen de certification des professionnels en sécurité agréés du Canada et de fournir au public (candidats à l’examen, enseignants et gestionnaires) des renseignements utiles à propos de l’examen. Le plan directeur comporte deux grands volets : 1) le contenu du domaine à évaluer; 2) les lignes directrices explicites sur la façon d’évaluer ce contenu.

Le CCPSA tient à remercier les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce plan directeur, y compris les membres du groupe de travail sur la révision des compétences : Shannon Bolger, PSAC, Paula Campkin, PSAC, Sarah Churchill, PSAC, Kevin Dawson, PSAC, David Johnston, PSAC, Erin Oliver, PSAC, Buck Page, PSAC, Mike Parent, PSAC, Eldeen Pozniak, PSAC, et Monica Szabo, PSAC. Nous tenons également à remercier les professionnels en sécurité agréés du Canada qui ont répondu au sondage de validation des compétences et aux représentants des programmes universitaires en SST qui ont participé au Symposium national sur l’éducation de 2019 et qui ont formulé des commentaires concernant le Plan directeur de l’EXPSAC.

Il est possible de télécharger le Plan directeur de l’examen de certification des PSAC® 2020 en cliquant ici.

À propos du CCPSA (www.bcrsp.ca)

Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés est un organisme d’autoréglementation sans but lucratif et d’intérêt public, constitué sous le régime fédéral, qui établit les normes en matière de certification de la profession en SST. Le CCPSA s’efforce de faire avancer les connaissances, les compétences de la profession et la valeur apportée par nos membres à la société. Le CCPSA accorde les certifications de PSAC® et de TSAC aux personnes qui réussissent les étapes du processus de certification, comprenant l’évaluation de la demande, l’entrevue et l’examen. Le CCPSA régit les activités de ses membres certifiés de manière à servir et protéger l’intérêt public