Foire aux questions

001. Pourquoi a-t-on apporté des changements au Programme de maintien de la certification?

Dans le cadre de l'engagement permanent du CCPSA à l’égard de l’amélioration continue, le Comité de maintien de la certification (CMC) a été chargé de réviser le Programme de maintien de la certification (CMP) en vue de formuler des recommandations au Conseil d'administration afin de l’actualiser. Le CMC a procédé à une analyse environnementale de programmes de renouvellement de la certification et à passer en revue les recherches portant sur le renouvellement de la certification et la compétence continue publiées par l’Institute for Credentialing Excellence. C’est sur la base de ces informations et après avoir examiné les commentaires reçus à ce jour sur le programme que des recommandations ont été faites en vue d’actualiser le programme.  

L’obtention de la certification PSAC procure au détenteur de ce titre une reconnaissance et une crédibilité professionnelle. Étant donné que les employeurs et d’autres intervenants se servent de la certification PSAC pour repérer des personnes qualifiées, il est essentiel que le titre de compétence puisse garantir que les PSAC ont non seulement répondu aux exigences d’une norme professionnelle, mais qu’ils continuent de les satisfaire en exécutant leurs fonctions de manière sécuritaire et efficace.

1 METHODS FOR ENSURING CONTINUING COMPETENCE: PART I, Institute for Credentialing Excellence, 2013

 

002. Le PMC est-il identique au programme de PPC?

Le nom du Programme de maintien de la certification (PMC) a été changé à Programme de perfectionnement professionnel continu (Programme PPC). Ce changement de nom reflète plus fidèlement l’intention du programme. 

003. Qu’est-ce que la compétence continue?

La compétence continue signifie qu’une personne détient non seulement des niveaux de connaissances, de compétences ou d’aptitudes exigés au moment de l’obtention de la certification, mais qu’elle veille aussi à les maintenir tout au long de sa carrière. 

004. Quels sont les impacts de ces changements si je dois soumettre mes feuilles de travail en 2019 ou 2020?

Le programme fera l’objet d’une transition au cours des deux prochaines années et demie de sorte que tous les PSAC soumettront leur dossier en vertu du nouveau programme d’ici le 31 décembre 2020. Ainsi, si vous devez remettre vos feuilles de travail avant le 31 décembre 2020, vous aurez la possibilité de les soumettre en vertu du PMC actuel ou du nouveau programme..

005. Qu’est-ce qu’un CEP?

Un crédit d’éducation permanente (CEP) représente la mesure utilisée dans les programmes de formation continue pour aider les professionnels à maintenir à jour leur certification ou leur permis d’exercer la profession.  Le CCPSA a adopté la norme en matière de crédit d’éducation permanente (CEP) de l’International Association for Continuing Education and Training (IACET). Cette norme équivaut à 1 CEP pour 10 heures de formation (heures contacts). Ce changement permettra de simplifier le calcul des heures et de faciliter la reconnaissance de crédit pour les formations de plus courte durée; par exemple, un cours de 4 heures équivaut à 0,4 CEP, un cours de 8 heures équivaut à 0,8 CEP, etc. 

 

006. Comment puis-je savoir si des modifications sont apportées aux exigences de renouvellement de la certification?

Les modifications apportées au Programme PPC seront communiquées au PSAC par l’entremise du bulletin et seront également affichées sur le site Web du CCPSA.