Modifications au Programme de perfectionnement professionnel continu (PPC)

Date affiché: 
Août 13, 2020

Le conseil d’administration du CCPSA a récemment approuvé des modifications au programme de PPC pour faire face aux répercussions de la pandémie de COVID-19. Ces modifications visent à atténuer l’impact que pourraient éprouver les membres certifiés en raison du nombre limité de possibilités de perfectionnement professionnel offertes pour satisfaire aux exigences du PPC.

Modifications à la catégorie A3 (compétences de base en SST) et A4 (séminaires, ateliers, congrès, etc. liés à la SST)

Le nombre maximal de crédits d’éducation permanente (CEP) admissibles pour ces deux catégories a été augmenté de 10 à 25 (nombre de CEP autorisés). Cette mesure est prise pour s’assurer que les membres certifiés ayant déjà dépassé le maximum de 10 CEP puissent déclarer toutes les activités réalisées au cours de leur cycle afin de soumettre leurs feuilles de travail.

Modifications à la catégorie A6 (apprentissage autodirigé)

Cette catégorie permet de déclarer des activités d’apprentissage non vérifié comme des webinaires, de la lecture de manuels scolaires ou de revues scientifiques en SST évaluées par des pairs. Le nombre maximal de CEP (fixé à 5) a été augmenté à 25 (nombre de CEP autorisés) afin de permettre aux membres certifiés de déclarer d’autres webinaires ou activités de lecture.

Nouvelle catégorie D2 : Exercice de réflexion sur la réponse à la pandémie

Une catégorie spéciale est en cours d’élaboration afin de permettre aux membres certifiés de soumettre un modèle basé sur un exercice de réflexion sur la réponse à la pandémie de COVID-19. Il sera obligatoire de remplir le modèle afin de déclarer les CEP dans cette catégorie. Il sera possible de déclarer un maximum de 5 CEP. Le modèle est en cours d’élaboration et sera affiché sur le site Web dès qu’il sera finalisé.

Nous vous rappelons qu’à partir de 2021, il sera obligatoire de suivre un cours d’éthique afin de satisfaire aux exigences du PPC. Pour obtenir des informations et le formulaire de demande du prestataire de cours (peut être externe ou interne à votre organisation) afin de faire approuver un cours, cliquez ici.

Pour voir la liste des prestataires de cours approuvés, cliquez ici.