Programme de bourses

Les bourses

Deux (2) bourses nationales de 4 000 $ sont attribuées annuellement aux étudiants inscrits à temps plein ou à temps partiel dans un programme d’études de deux, trois ou quatre ans et menant à un certificat, diplôme ou baccalauréat en santé et sécurité du travail.

Le but du programme est de permettre aux étudiants d’entrer dans la profession en SST avec l’objectif de créer des lieux de travail les plus sains et les plus sûrs au monde, de fournir une aide financière aux étudiants de premier cycle, et de faire connaître la certification CRSP/PSAC auprès des étudiants et des facultés dans le domaine de la SST.

En plus d’une bourse de 4 000 $, chacun des récipiendaires reçoit un certificat délivré en son nom représentant la valeur des droits d’admission à la certification CRSP/PSAC. Ce certificat est valide pour une période d’un an une fois que le récipiendaire répond aux exigences d’expérience professionnelle de trois ans. Le CCPSA se réserve le droit de ne pas attribuer de bourses s’il n’y a aucun étudiant admissible.

Admissibilité

Le Programme de bourses d’études du CCPSA est destiné aux étudiants inscrits à temps plein ou à temps partiel dans un programme d’études de premier cycle en santé et sécurité du travail (programme de deux, trois ou quatre ans). 

Demande de bourse

La demande doit inclure le formulaire de demande de bourse dûment rempli, un texte portant sur la question énoncée dans la trousse de demande, une lettre confirmant l’acceptation dans la dernière année du programme, une lettre de recommandation du directeur de programme ou du conseiller pédagogique, une copie du programme d’études universitaire ou collégial, une copie des cours au programme et un relevé de notes original envoyé directement au CCPSA par l’établissement d’enseignement.

Exigences liées à la dissertation

Dans le cadre de la demande de bourse, l’étudiant doit aussi présenter une dissertation comptant entre  1000 et 1250 mots. Le sujet est déterminé périodiquement par le Conseil d’administration du CCPSA. 

Sujet de la dissertation

La demande doit comprendre une dissertation de 1000 à 1250 mots (excluant les annexes et les références bibliographiques) et répondre à la question suivante:
Selon vous, quels sont les avantages qu’un professionnel en santé et sécurité du travail peut apporter à une entreprise? Veuillez expliquer.

Modalités de la dissertation

  • Le texte doit être rédigé par l’étudiant présentant la demande.
  • Le texte doit être tapé à double interligne, en police de 12 points avec marge de 2,5 cm (1 po) de tout côté.
  • Le nom et l’établissement d’enseignement de l’étudiant présentant la demande ne doivent pas apparaître dans le corps du texte ni sur aucune page de la dissertation.
  • Le nombre de mots doit être indiqué.
  • Les pages doivent être numérotées.

ATTRIBUTION DE LA NOTE

La dissertation est évaluée selon les critères d’évaluation ci-dessous. Les quatre critères auront un poids égal dans l’évaluation. La note attribuée sera entre 0 et 20.

CRITÈRES D’ÉVALUATION DU CONTENU

Énoncé du sujet

  • La capacité de l’étudiant à répondre à la question.

Soutien et justification

  • Utilisation de raisonnements et de références pour appuyer sa réponse.
  • Présentation de nouvelles idées ou de concepts novateurs.

Structure et logique

  • Structure de la dissertation; unité et cohérence de la pensée.

Compétences en rédaction

  • Grammaire, ponctuation, orthographe, syntaxe, etc.

Toutes les demandes admissibles sont évaluées par le Comité d’évaluation des demandes de bourses. Chacun des membres de ce comité évalue les dissertations. Ensuite, selon la moyenne des résultats, des recommandations sont formulées au Conseil d’administration aux fins d’approbation. Le Conseil d’administration se réserve le droit de vérifier l’exactitude des dissertations. La décision rendue par le Conseil est définitive.    

Propriété

Toutes les dissertations reçues deviennent la propriété du CCPSA. Les meilleures dissertations pourraient être publiées par le CCPSA, de même que certains renseignements sur les récipiendaires d’une bourse, et faire l’objet d’une large diffusion sur le site Web du CCPSA, dans les médias ou d’autres publications.

Soumission de la demande

Les demandes doivent parvenir au bureau du CCPSA au plus tard le 31 mars. Les demandes en retard ou incomplètes ne seront pas examinées.

Avis des résultats

En général, les candidats sont informés des récipiendaires choisis par le Conseil d’administration.

Modalités pour présenter une demande

Le formulaire de demande et les documents justificatifs, à l’exception du relevé de notes de l’établissement d’enseignement, peuvent être transmis par courriel. La lettre confirmant l’acceptation dans le programme et la lettre de recommandation de la faculté doivent être rédigées sur du papier à en-tête de l’université ou du collège, et signées par le registraire et/ou le directeur de programme ou de la faculté.

  • formulaire de demande de bourse rempli;
  • relevé de notes officiel (envoyé par l’établissement d’enseignement au bureau du CCPSA);
  • descriptions/plans de cours;
  • confirmation de l’acceptation dans la dernière année du programme par le directeur de programme ou le conseiller pédagogique;
  • lettre de recommandation du directeur de programme ou du conseiller pédagogique;
  • dissertation;
  • date limite pour soumettre une demande: le 31 mars

Formulaire de demande de bourse

Le formulaire de demande et les documents justificatifs, à l’exception du relevé de notes de l’établissement d’enseignement, peuvent être transmis par courriel. La lettre confirmant l’acceptation dans le programme et la lettre de recommandation de la faculté doivent être rédigées sur du papier à en-tête de l’université ou du collège, et signées par le registraire et/ou le directeur du programme ou de la faculté. Veuillez télécharger le document Doc 103 Guidelines and Applications for BCRSP Scholarships.

Envoi de la demande à:

Directrice générale
Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés
6700 Century Avenue, bureau 100
Mississauga, ON  L5N 1A6
Courriel: info@bcrsp.ca;  fax: 905-567-7191