Dates et heures de l'EXPSAC

Calendrier de l’EXPSAC

Dates d’examen

L’EXPSAC a lieu trois fois par année, soit en février, juin et en octobre. Les candidats à l’examen bénéficient d’une période de 10 jours pour se présenter à l’examen. Le CCPSA a signé une entente avec la société Pearson VUE afin que l’examen de certification se fasse dans leurs centres d’examen assisté par ordinateur un peu partout au Canada. L’admissibilité à faire l’examen est établie dans le cadre du processus d’admission, et des dates limites sont établies en fonction de la réception des demandes.

Calendrier – demande et examen

Dates limites des demandes d’admission (La demande doit comprendre: l’original et une copie; les documents justificatifs pour les Facteurs 1, 2 et 3; le Questionnaire d’expérience professionnelle, le Questionnaire de référence professionnelle; et les droits d’admission. Ces documents doivent être reçus avant les dates indiquées.)  Les demandes reçues après une date limite seront examinées lors de la prochaine rencontre du CÉC.   

Rencontres du Comité d’évaluation des compétences (CÉC) (Les membres du CÉC se rencontrent quatre fois par année pour procéder à l’évaluation initiale des demandes.) Le  postulant est ensuite informé de l’envoi de sa demande à un Centre régional de sélection en vue de l’entrevue ou si des informations ou documents sont manquants.

Entrevues par un Centre régional de sélection (CRS) (Les entrevues sont menées dans l’un des 29 CRS du CCPSA au Canada. Elles servent à vérifier les renseignements et à répondre à toute question soulevée par le CÉC lors de l’évaluation du dossier.)

Dates de l’EXPSAC (Une fois qu’un candidat obtient la recommandation du CRS, il a deux ans pour se présenter à l’examen. Un candidat qui échoue au premier examen peut reprendre l’examen trois fois dans un délai de deux ans à partir de la date d’échec du premier examen). Grâce à la mise en place de l’examen assisté par ordinateur, les candidats ont une période de deux semaines (du lundi au vendredi) pour faire l’examen dans un centre d’examen autorisé. Les candidats autorisés à faire l’examen sont avisés des dates d’examen et des centres autorisés. Il est possible que certains candidats aient à voyager pour se rendre au centre d’examen.

Dates limites  

Date de réception
des demandes (au plus tard le)

Pour la rencontre du CÉC Entrevues des CRS Pour la période d’examen
*Les dates peuvent changer. Veuillez vérifier le calendrier des dates au moment de présenter votre demande.
15 mai 2017 5-9 juin 2017 11 août 2017 oct 16-27, 2017 (lun.-ven.)
8 sep 2017 25-29 sep 2017 1 dec 2017 5-16 fev, 2018 (lun.-ven.)
22 dec 2017 8-12 jan 2018 15 mars 2018 4-16 juin 2018 (lun.-ven.)
18 mai 2018 4-8 juin 2018 août 2018 15-26 oct 2018 (lun.-ven.)